6 astuces pour faire entrer plus de lumière dans la maison
La lumière a un effet bénéfique sur le moral et le bien-être. Nous avons donc besoin d’une dose maximale, quelle que soit la saison, donc aussi à l’intérieur de la maison ! Pour emmagasiner un maximum de vitamine D, même en restant chez soi, et illuminer nos pièces, ces quelques conseils peuvent vraiment changer la donne… À vous de jouer !
1. Changez la couleur de vos murs et plafonds
Vous comptez refaire votre déco d’intérieur ? Cela tombe bien. Pour une maison plus lumineuse, on mise sur le blanc, évidemment, mais aussi sur le beige ou le gris perle qui réfléchissent parfaitement la lumière. Ces couleurs claires et rayonnantes donnent la sensation d’un intérieur plus lumineux. Pour les murs, évitez la peinture brillante, préférez les versions mates, afin d’éviter d’être ébloui à longueur de journée. Par contre, au plafond, le blanc bien brillant peut vraiment bien marcher, puisque vous n’avez pas vos yeux rivés dessus.
Le blanc, c’est bien, mais cela ne doit pas vous empêcher de mettre un peu de couleur et de nuances. Préférez alors les couleurs plus froides qui répondent parfaitement au blanc. Par exemple, jouer avec le blanc et le bleu permet d'agrandir visuellement l’espace, tout en assurant un maximum de lumière.
2. Misez sur de beaux et grands miroirs
Les miroirs sont magiques pour diffuser la lumière dans une pièce, surtout si elle est petite et dépourvue de grandes fenêtres. Et pour cause, ils réfléchissent la lumière extérieure, tout en agrandissant les espaces. Bref, vous pouvez en user et même en abuser, car les miroirs sont, en plus, une magnifique pièce de décoration. Pour le placement, choisissez des emplacements stratégiques, face ou à proximité des fenêtres. Par contre, pour un bon sommeil, mieux vaut éviter d’en mettre dans votre chambre.
3. Investissez dans un déflecteur de lumière
Voilà un accessoire magique ! Cette pièce en aluminium, totalement lisse, agit comme un miroir, mais de façon encore plus puissante. Equipé d’aimants, et orientable, le déflecteur de lumière se fixe devant les fenêtres ou les portes-fenêtres. Il garantit même un apport de luminosité quand il fait gris ou qu’il pleut. Cerise sur le gâteau, il apporte aussi de la chaleur dans la maison. Résultat : vous devrez moins souvent allumer votre éclairage. Pas mal, non ?
4. Ouvrez plus souvent les fenêtres
Cela paraît tout bête et pourtant, nous sommes nombreux à laisser nos fenêtres, trop souvent, fermées. Or, le BA-b.a. pour faire entrer les rayons du soleil est d’ouvrir grand ses tentures et rideaux, mais aussi les fenêtres. Même en hiver, quelques minutes d’ouverture peuvent faire toute la différence…
De plus, cela permet d’aérer la maison et d’assainir l’air. Saviez-vous que notre air intérieur est cinq fois plus pollué que l’air extérieur ? Si la question vous intéresse, découvrez 5 raisons de se soucier de la qualité de l’air dans la maison.
5. Réorganisez vos espaces
En fonction de l’exposition des pièces de votre maison, pourquoi ne pas revoir l’agencement des meubles ? Cela peut aider les rayons du soleil à baigner davantage votre intérieur de lumière. Par exemple, évitez de placer des meubles ou de gros objets devant vos fenêtres, car cela pourrait faire obstacle à la lumière (canapé, plantes, etc.). Si vous avez un jardin, pensez également à tailler les arbres dont la hauteur freine la lumière.
Si vous devez remplacer vos châssis, optez pour un modèle plus fin, ce qui laissera une surface plus importante pour le vitrage. Voici d’ailleurs 5 critères pour bien choisir vos nouvelles fenêtres.
6. Nettoyer vitres et voilages
Les surfaces vitrées sont là pour que la lumière entre dans nos maisons, autant en prendre soin pour que les rayons ne soient pas freinés par les saletés ! Si empoigner chiffon et raclette vous rebute, il existe désormais une foule d’outils, comme les nettoyeurs électriques, pour faire étinceler les vitrages plus aisément.
De même, laver rideaux et voilages les débarrassera de leurs poussières et leur rendra de la transparence.