Combien consommez-vous durant un match de foot ?
Avant le match
Pendant que les joueurs sont à l’échauffement avant le match, chez vous aussi, ça chauffe ! Parce qu’il ne faut rien laisser au « Hazard »…
> on imprime des mini drapeaux noir jaune rouge ou des mini maillots de l’équipe supportée grâce à l’imprimante laser et on les colle sur des piques à brochette : 0,18 kWh (0,08 kWh pour 1h de PC et 0,1 kWh pour 10 minutes d’imprimante) ;
> on prépare des glaçons en quantité, au moins 4 heures avant le match : 0,2 kWh pour un congélateur bien dégivré, si ce n’est pas le cas, sa consommation peut grimper de 30% ! ;
> on chauffe le four pour les zakouskis et les pizzas. Consommation d’un four de 1500 W : 2,25 kWh pour 1h30 d’utilisation ;
> on n’oublie pas la friteuse. Parce qu’un match des Belges sans frites, franchement, ce n’est vraiment pas possible ! Une friteuse de 2000 W : 2 kWh (pendant 1h).
Pendant le match
Votre télé et le décodeur auront consommé 0,30 kWh à la fin du match
Au coup d’envoi, la question à se poser est moins de savoir qui de Kevin ou d’Eden marquera le premier but mais qui de Jean-Paul ou de Robert ira le plus souvent dans le réfrigérateur ! Comptez que pour une quinzaine d’ouvertures de porte de frigo, vous consommerez 0,18 kWh de plus que s’il était resté fermé (frigo classe C). Et ce montant risque d’augmenter au cours du match puisque la porte du frigo restera de plus en plus longtemps ouverte au fur et à mesure qu’il faudra chercher, dans l’excitation, les dernières bouteilles dans le fond ou réapprovisionner la bête ☺! Cela dit, on vous propose 8 conseils pour diminuer la consommation de votre frigo.
Votre super télé LCD de 150W et le décodeur qui tournera avant, pendant et après le match, consommeront, eux, environ 0,30 kWh.
À la mi-temps
Si vous ne l’aviez pas déjà fait avant le début du match, diminuez votre chauffage d’un ou 2 degrés. La chaleur humaine chauffera bien assez votre intérieur !
La mi-temps, c’est peut-être le moment pour tout le monde de remettre un peu de jus électrique dans les smartphones. Parce qu’on ne snappe, tweete, facebooke pas impunément pendant près de 2 heures ! Sans oublier les obsédés du ralenti qui tout au long du match posteront chaque action pour les commenter : « Non mais t’as vu cette faute scandaleuse sur Courtois ? » Verdict pour la recharge de 6 smartphones : 0,06 kWh.
Après le match
Il est temps aussi de faire tourner le lave-vaisselle (1,2 kWh). À ce propos, suivez le Top 5 des gestes pour consommer malin avec son lave-vaisselle. Il faut aussi aspirer toutes les crasses, chips écrasées, frites, pop-corn et autres (0,20 kWh pendant 15 minutes) et lancer une petite machine pour nettoyer vos maillots de supporters salis par le maquillage de circonstance (0,9 kWh pour un lave-linge A). On ajoute encore un sèche-linge, pour qu’ils soient prêts pour le prochain match (3 kWh) ! Sans oublier la douche, bien chaude. Car, même si ce n’est pas vous qui étiez sur le terrain, vous avez eu bien chaud !
Verdict consommation de la soirée foot : minimum 10,87 kWh, soit environ 2,5 €.
Au final, assez peu pour un si bon moment. Mais à l’échelle de la Belgique, l’ensemble des supporters auront consommé l’équivalent de la production d’électricité d’une centrale ! Étonnant, non ?