Quizz énergie : êtes-vous capable de répondre à ces trois questions ?
On dit parfois que, lorsqu’on est capable de faire comprendre un sujet à un enfant, c’est qu’on le maîtrise vraiment. Et pour cause, ce n’est pas toujours facile d’expliquer des choses complexes avec des mots simples et susciter de l’intérêt dans leurs yeux pétillants… L’énergie est un cas d’école ! On en parle tous les jours, elle est omniprésente dans votre vie, mais sauriez-vous répondre à ces questions d’enfant ?
1. L’électricité et le gaz, d’où ça vient ?
Première chose : vous devez savoir que, dans la nature, on ne peut ni créer ni détruire l’énergie. On peut seulement la transformer ! C’est-à-dire, la faire passer d’une forme à une autre. Alors que le gaz est une énergie primaire, présente directement dans la nature, l’électricité est une énergie secondaire, fruit d’une transformation. Explications.
L’électricité, fruit de la transformation
Indispensable pour tant d’usages, l’électricité permet d’éclairer votre maison, faire fonctionner une série d’appareils et même faire rouler une voiture ! Mais comment est produite cette fameuse électricité ? C’est simple… On transforme une énergie existante (une source d’énergie) pour obtenir du courant électrique. Quelles sont ces sources d’énergie ? On peut citer les 6 principales :
- D’abord, on peut utiliser de l’énergie solaire. Grâce aux panneaux solaires, on capte les rayons du soleil pour les transformer en électricité ;
- Vous connaissez aussi l’énergie éolienne… Le vent fait tourner les pales des éoliennes pour produire de l’électricité ;
- Il y a l’énergie hydraulique, produite par la force de l’eau, grâce par exemple à un barrage ;
- Mais aussi l’énergie biomasse, issue de la dégradation de végétaux ou déchets organiques, de la combustion (de bois, par exemple), etc. ;
- Les combustibles fossiles, comme le gaz, le pétrole et le charbon, sont une autre source bien connue pour produire de l’électricité ;
- Enfin, l’énergie nucléaire, issue de la séparation des atomes d’uranium ou de plutonium.
En Belgique, nous utilisons toutes ces sources d’énergie pour produire de l’électricité, ce qu’on appelle souvent le « mix énergétique ». Mais parfois ce n’est pas suffisant pour répondre à tous nos besoins. Alors, nous devons aller chercher de l’électricité dans d’autres pays européens. En Europe, comme nous sommes tous reliés, c’est assez simple de s’échanger de l’électricité ! Résultat : on importe quand on en a besoin et on exporte quand on en a trop.
Le gaz naturel, des sous-sols paléontologiques
Le gaz est une énergie primaire, c’est-à-dire que l’on trouve dans la nature. C’est un combustible fossile, qui se forme sur une très longue période, parfois jusqu’à 650 millions d’années, par la décomposition de végétaux et d’animaux, enfouis dans des roches, appelées « sédimentaires ». Sous l’effet de la chaleur et de la pression, cette matière se transforme progressivement en gaz. Grâce à des outils de pointe, on est capable d’aller puiser ce gaz dans ces « gisements » en sous-sol et vous permettre, en bout de chaîne, de chauffer votre maison. Un long parcours, qui mérite peut-être aussi des explications…
2. Comment le gaz et l’électricité arrivent-ils à la maison ?
Les réponses appellent en général d’autres questions, c’est comme cela que l’on apprend. Alors, vous vous demandez peut-être comment un gaz, formé pendant le règne des Tyrannosaures et des Diplodocus, vous permet aujourd’hui de cuire vos légumes dans une poêle. Ou comment vos ampoules s’allument en appuyant sur un simple interrupteur. Autrement dit, comment ces énergies sont-elles transportées jusque dans votre maison ? Très bonne question !
L’électricité, par des « autoroutes »
Pour l’électricité, le point de départ, ce sont les centrales électriques : que ce soit en Belgique ou dans les pays limitrophes. De là, elle est transportée vers votre commune via de véritables autoroutes pour électricité : les lignes à haute tension. Une fois à proximité de chez vous, on baisse la tension de l’électricité (dans des stations intermédiaires), afin de pouvoir l’acheminer jusque dans votre maison. Vous pouvez ensuite utiliser vos prises murales pour brancher votre frigo, votre télévision ou même une pompe à chaleur.
Le gaz naturel, par des canalisations ou bateaux
Pour le gaz, c’est un peu différent, car la Belgique ne possède pas de sources de gaz naturel. On doit donc l’importer d’autres pays, comme les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni, le Qatar ou l’Allemagne. Concrètement ? Une fois extrait du sous-sol dans ces pays, deux possibilités de transport existent jusqu’en Belgique :
- Soit le gaz est transporté via un vaste réseau de canalisations (les gazoducs) terrestres ou sous-marines (par exemple, sous la Manche) ;
- Soit il est acheminé par de gigantesques bateaux, appelés méthaniers, via le terminal de Zeebrugge. Ces navires transportent le gaz naturel sous forme liquide, car cela occupe 600 fois moins d’espace que s’il était à l’état gazeux, avant d’être à nouveau regazéifié.
Une fois en Belgique ? Dans chaque région, des entreprises de distribution locale, comme ORES en Wallonie, Sibelga à Bruxelles ou Fluvius en Flandre, s’occupent de le distribuer jusque dans votre maison, afin que vous puissiez chauffer votre maison, prendre une douche chaude ou cuire de bonnes crêpes !
Vous voulez savoir ce qu’en disent les enfants ? Découvrez leurs réponses en vidéo, spontanéité garantie.
3. Et pourquoi parle-t-on d’énergie « verte » ?
Commençons par un constat important : sur notre belle planète, certaines ressources permettant de produire de l’énergie ne sont pas illimitées. Elles s’épuisent au fur et à mesure… C’est le cas des combustibles fossiles, comme le pétrole, le gaz ou le charbon, qui ne sont pas infinis !
Envie d’explorer encore plus l’énergie dans votre quotidien ? Voici la suite de notre quizz.