Pourquoi la voiture électrique est-elle plus avantageuse pour les indépendants ?

Vous êtes indépendant(e) et vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture de société ? La voiture électrique reste encore plus chère à l'achat mais représente définitivement le meilleur choix financier ! Découvrez pourquoi.
Paul
Paul D.
27/03/2023 |
Pourquoi la voiture électrique est plus intéressante pour les pros?

Soyons francs, que vous achetiez ou louiez une voiture électrique, cela implique toujours de débourser une somme importante. Certes, mais cela signifie-t-il que le véhicule électrique n’est financièrement pas intéressant pour un professionnel ? Pas tout à fait ! En effet, en la matière, il est fondamental de garder à l’esprit la notion suivante : le prix d’achat initial ne représente pas la totalité des coûts que vous devez supporter.

En réalité, lorsqu’on compare les véhicules avec d’autres types de carburant (essence, diesel, etc.) avec la voiture électrique, cette dernière est clairement la plus intéressante sur le plan financier (sans oublier que vous roulez plus « propre »). Pourquoi ? On vous explique les points clés !

Pourquoi la voiture électrique est plus intéressante financièrement ?

1. La date de commande de votre véhicule

Toutes les voitures commandées avant le 1er juillet 2023 restent soumises aux anciennes règles de déductibilité fiscale, à savoir 100 % pour les hybrides Plug-In Hybrid (PHEV) et les véhicules full électriques.

Mais quid après le 1er juillet 2023 ? Seules les voitures électriques pourront alors profiter de la déductibilité à 100 %. Une différence de taille sur le plan fiscal, qui commence déjà à faire pencher la balance…

Vous vous demandez ce que devient cet « atout » fiscal pour les autres voitures, tant les hybrides rechargeables que les moteurs thermiques, achetés après le 1er juillet 2023 ? Sachez que la déductibilité maximale commence à diminuer de 25 % par an, jusqu’à tomber à 0 % en 2028. De plus, les voitures hybrides ou thermiques, achetées après 2026, ne pourront bénéficier de plus aucune déductibilité fiscale !

2. Le « carburant »

Une autre grande différence porte sur la déductibilité du « carburant » de votre véhicule hybride. Imaginez que vous le commandiez avant le 1er juillet 2023… Même si vous pouvez encore déduire les frais d’électricité à 100 %, le carburant fossile, quant à lui, ne l’est plus qu’à hauteur de 50 % (jusque fin 2026). 

Une règle qui s’applique aussi pour tous les autres véhicules (hybrides, essence, diesel) commandés après la date fatidique du 1er juillet 2023.

Pour la voiture électrique, par contre, les frais de recharge électrique restent bien déductibles à 100 % !

3. La borne de recharge

Voilà un autre incitant intéressant pour les véhicules électriques… En effet, les entreprises, qui investissent dans des bornes de recharge accessibles au public, peuvent bénéficier d’une déduction supplémentaire des coûts. Combien ? Ce « bonus » fiscal est de 150 % entre le 31 mars 2023 et le 31 août 2024. 

Et si vous ne pouvez (ou voulez) pas rendre la borne accessible au public ? Dans ce cas, la déduction est de 100 %.

Quelle déductibilité pour les voitures professionnelles?

4. L’avantage de toute nature (ATN)

Là encore, le véhicule électrique tire mieux son épingle du jeu que les autres voitures. En effet, si vous utilisez une voiture de société électrique à titre privé, l’ATN sera presque toujours inférieur à celui d’un véhicule similaire équipé d’un moteur thermique.

On vous épargne les calculs savants, mais l’explication est simple : cet avantage de toute nature (considéré comme un revenu professionnel) est calculé sur base des émissions de CO2 de la voiture. Et, en la matière, il n’y a pas photo !

5. Les taxes

Comme vous le savez, il existe des taxes régionales à payer, lorsque vous roulez en voiture. Il s’agit, en particulier, de la taxe unique de mise en circulation. 

En Flandre, vous ne devez plus en payer à l’achat d’un véhicule 100 % électrique. En Wallonie et à Bruxelles, même si vous devez encore l’acquitter, la voiture électrique est soumise au taux minimum !

Le TCO : pour comparer des pommes avec des pommes ; et des poires avec des poires

Maintenant que vous avez une idée de ces atouts financiers de la voiture électrique, revenons au début de notre article… Vous comprenez mieux pourquoi le prix d’achat initial ne suffit pas pour savoir si vous faites (ou non) une bonne affaire.

En effet, malgré des prix et des taux de leasing plus élevés pour les voitures électriques, il est fondamental de regarder le coût total de votre voiture de fonction. Ce qu’on appelle le « coût total de possession » ou TCO en anglais (Total Cost of Ownership) !

Le TCO couvre non seulement le coût d’achat de la voiture, mais aussi les frais d’entretien, les frais de carburant et les régimes fiscaux auxquels votre voiture est soumise. 

Concrètement, vous allez rapidement constater que la voiture de société « classique » est, en réalité, plus chère qu’un modèle électrique. 

Pas encore convaincu ? Le journal De Tijd a effectué une comparaison chiffrée pour la Volvo XC40, c’est-à-dire le véhicule de société le plus populaire en Belgique, qui prouve que ce modèle est financièrement plus intéressant que les versions essence et PHEV. 

 

Essence

Volvo XC40 T2

Plug-in Hybride

Volvo XC40 T4

Électrique

Volvo XC40 Recharge

Émissions CO2

166 gr/km

48 gr/km

0 gr/km

Prix de base

37 050 €

53 750 €

54 300 €

Taux leasing classique

700 €

838 €

814 €

TCO

981 € / mois

881 € / mois

809 € / mois

Source : tijd.be

 

Quelle borne de recharge pour une voiture électrique professionnelle?

Voiture électrique OK, mais quelle borne de recharge ?

Les avantages de la voiture électrique pour un professionnel laissent peu de place au doute. Vous avez fait votre choix et jeté votre dévolu sur un véhicule électrique ? Alors, il est aussi essentiel d’accorder une attention particulière au choix de la bonne solution de recharge. 

Celle-ci doit-elle permettre de répercuter facilement les coûts de recharge sur votre entreprise ? Ou vous fournir un aperçu des coûts réels de recharge ? Ou voulez-vous, par exemple, maximiser la recharge solaire ?

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