Comment recharger votre voiture électrique à moindre coût ?
Vous l’avez ! Votre toute première voiture électrique. Mais il faut un peu de temps pour l’apprivoiser… En effet, il n’est plus nécessaire de faire le plein de carburant ; il vous suffit de recharger une batterie. Vous pouvez le faire dans des stations de recharge publiques, en profitant de différentes vitesses de charge. Mais la plupart des voitures électriques sont rechargées à la maison ! Bien entendu, cela a un impact sur votre consommation électrique : pour une famille classique, la consommation passe très vite du simple au double.
Grâce à nos conseils pratiques pour recharger à moindre coût, vous allez pouvoir réduire considérablement votre facture d’électricité.
4 conseils pour une recharge à domicile « moins chère »
1. Vous avez des panneaux solaires ? Rechargez votre voiture autant que possible avec votre propre énergie solaire
Vos panneaux solaires produisent une énergie « gratuite ». Voilà pourquoi, plus vous alimentez votre voiture électrique en énergie solaire, plus vous êtes gagnant. De plus, si vos frais de recharge sont remboursés par votre employeur, vous recevez dans la plupart des cas le tarif de la CREG pour chaque kWh rechargé. Une façon d’accélérer le retour sur investissement de vos panneaux solaires.
Important ! Pour maximiser l’utilisation de votre énergie solaire, vous avez intérêt à réduire la vitesse de charge au plus bas. Vous pouvez le faire sur votre borne de recharge ou même sur votre voiture : c’est possible sur certains modèles, comme Tesla. Mais une voiture électrique a toujours besoin d’un minimum d’électricité pour se recharger… Dès lors, si vos panneaux solaires ne produisent pas assez, alors le « manque » est prélevé sur le réseau. Pareil : si vous rechargez plus vite, davantage d’électricité est prélevée sur le réseau. Et si vous avez un tarif bihoraire, vous payez souvent le tarif heures pleines, qui est moins avantageux.
Heureusement, il est désormais possible de recharger intelligemment, grâce à la Drive App d’ENGIE. Celle-ci démarre automatiquement la charge de votre voiture, au moment où le soleil brille ; vous maximisez donc l’utilisation de votre propre énergie solaire. Résultat, cela rend la recharge solaire hyper facile et vous faites de belles économies sur votre facture d’électricité.
2. Rechargez principalement la nuit et profitez des heures creuses
Si vous n’avez pas de panneaux solaires ou si le soleil ne brille pas assez, une autre option consiste à recharger votre voiture pendant la nuit, en profitant du tarif heures creuses (généralement valable entre 21 heures et 6 heures ou entre 22 heures et 7 heures du matin).
C’est certainement valable à Bruxelles et en Wallonie. En Flandre, depuis l’introduction du tarif capacitaire, il n’existe aucune distinction entre les heures pleines et les heures creuses pour le calcul de vos frais de réseau. Toutefois, chez ENGIE, vous pouvez toujours opter pour un tarif bihoraire, composé d’un prix heures pleines et heures creuses. Cela signifie que, pendant les heures creuses, vous payez moins cher l’électricité utilisée pour recharger votre voiture. Mais inutile de faire le guet, en attendant le début des heures creuses, pour brancher votre voiture… Nous avons une solution automatique !
ENGIE a créé le contrat énergie Drive, spécialement conçu pour les conducteurs électriques, qui offre des prix très bas en heures creuses. Ceux-ci sont 30 % inférieurs aux prix heures pleines. Le contrat énergie Drive est encore plus avantageux grâce à l’application Drive. En effet, l’option « Smart charging » active automatiquement la recharge quand le tarif est le plus avantageux. À la clé ? Avantages et confort garantis !
3. Gagnez de l’argent en plus pour contribuer à l’équilibre du réseau électrique
Vous le savez peut-être, il est difficile de stocker l’électricité en grandes quantités. En outre, le réseau électrique doit toujours être équilibré (l’électricité prélevée doit toujours être égale à l’électricité mise sur le réseau). Si vous rechargez votre voiture électrique pendant la nuit, vous contribuez à préserver cet équilibre et vous pouvez même gagner de l’argent. Sans rien faire…
En effet, l’option « recharge intelligente » de la Drive App (combinée au contrat d'énergie Drive) fait en sorte que vos sessions de charge contribuent automatiquement à l’équilibre du réseau, en cas de besoin. Pour cela, vous recevez 1,5 centime d’euros par kWh rechargé. En d’autres mots, vous gagnez environ 1 € par session, qui peut être déposé à part sur votre compte. La recharge intelligente, cela vous rapporte donc de l’argent !
Bon à savoir : vous gardez toujours la main. En effet, c’est vous qui décidez de l’heure à laquelle votre batterie doit être chargée et à quel taux de remplissage. Votre choix est toujours prioritaire par rapport à la recharge intelligente. Vous êtes ainsi certain de pouvoir disposer de votre voiture quand vous en avez besoin.
4. Gardez l’impact du tarif capacitaire sous contrôle (en Flandre)
Sans compteur digital, vous payez toujours une contribution forfaitaire pour le tarif capacitaire en Flandre. Si vous avez un compteur digital, alors c’est différent… Il devient alors essentiel de garder votre pic de consommation au plus bas (car le tarif capacitaire est calculé sur cette base). Comment faire ? En limitant la vitesse de charge et en évitant de charger votre voiture au moment où votre maison a d’autres besoins importants en électricité (cuisine, lessive, etc.). Voilà pourquoi il est recommandé de recharger principalement pendant la nuit, lorsque la consommation électrique est minimale dans votre habitation.
Avec le contrat d'énergie Drive et l’App Drive gratuite d’ENGIE, vous maîtrisez alors l’impact de votre voiture électrique sur votre facture d’électricité. La recharge à domicile devient encore plus avantageuse grâce au tarif préférentiel Drive ; pendant que la Drive App automatise et optimise vos sessions de recharge pour plus de confort et une facture moins élevée !