Investir dans des panneaux solaires pour une énergie renouvelable
Installer des panneaux solaires pour produire son électricité et faire baisser sa facture. Telle est souvent notre principale motivation pour investir dans une installation photovoltaïque. Mais ne le faisons-nous pas aussi pour la santé de la planète ?
C’est que, répondrez-vous, il existe des gestes écologiques qui ne le sont pas tant que cela. Vous vous demandez, dès lors, si les panneaux solaires sont vraiment durables, s’ils polluent ou non, s’ils génèrent des déchets, s’ils réduisent réellement les émissions de CO2. Bref, s’ils garantissent la production d’une énergie verte, renouvelable, bonne pour l’environnement.
Fabriquer des panneaux solaires, ça pollue ?
Il existe plusieurs types de panneaux solaires. Mais la grande majorité sont fabriqués à partir de silice et de métaux, parfois rares. Les extraire et les transformer n’est pas neutre d’un point de vue environnemental. Toutefois, ces dernières années, les innovations dans les techniques d’extraction et de transformation ont permis de réduire les dépenses énergétiques et l’impact environnemental tout au long de la chaîne de production des panneaux photovoltaïques.
Le remboursement de cette « dette » énergétique de la fabrication des panneaux solaires nécessiterait entre 6 mois et 4 ans, selon les conditions de fabrication. Or les installations photovoltaïques ont une durée de vie de 25 ans voire plus. De quoi largement compenser…
Enfin, en prenant comme base l’impact carbone du parc de production d’ENGIE, 1000 kWh d’électricité produits par des panneaux solaires permettent d’économiser 210 kg de CO2.
Pourquoi l’énergie solaire est-elle renouvelable ?
Parce que sa matière première, le soleil, est gratuite, inépuisable, non polluante (pas de gaz à effet de serre, pas d’émission de CO2) et disponible partout dans le monde. L’électricité verte produite est donc aussi locale et participe aux efforts pour tendre vers la neutralité carbone.
Quel est l’impact de l’utilisation des panneaux solaire sur l’environnement ?
L’utilisation quotidienne et domestique des panneaux photovoltaïques n’est pas du tout polluante – voici comment fonctionnent les panneaux solaires. Rien n’est rejeté dans l’air ni dans le sol. Aucune émission de CO2 n’est émise. La production d’énergie solaire photovoltaïque se fait sans bruit. Quant à l’installation, elle est réversible et ne nécessite pas de lourds travaux.
Les panneaux solaires se recyclent
Le recyclage des panneaux photovoltaïques s’est beaucoup développé. La grande majorité sont aujourd’hui recyclables entre 95% et 99% !
Le secteur a également développé une association européenne située à Bruxelles : PV Cycle. C’est l’équivalent de Bebat pour les piles ou de Recupel pour les électro. Elle regroupe 90% des fabricants qui cotisent annuellement pour financer le recyclage.
En quoi consiste le recyclage des panneaux solaires ?
Les différents éléments du panneau photovoltaïque sont séparés grâce à un traitement thermique. Silicium, aluminium, cuivre, argent, verre sont acheminés vers des sites de recyclage dédiés. Les semi-conducteurs, eux, peuvent être réemployés sur de nouveaux panneaux.
Les panneaux photovoltaïques défectueux ou usagés peuvent être amenés, par les particuliers ou les installateurs, dans des points de collecte en Belgique (il en existe plusieurs centaines à l’échelon européen). PV Cycle assure la collecte globale et le traitement des panneaux.