Les panneaux solaires futurs produiront bientôt aussi la nuit

Pour produire de l’électricité, les panneaux solaires ont besoin de la lumière du soleil. C’est le principe de base. Mais dans un futur proche, vos panneaux solaires pourraient aussi produire la nuit ! Voici comment…
Paul
Paul D.
15/03/2017 |
Des panneaux solaires qui produisent de l’électricité la nuit ? Dans un futur proche, ce sera possible !

Ce qui est ennuyeux avec les panneaux solaires, c’est que leur production dépend des conditions d’ensoleillement. Pas de soleil, peu ou pas d’électricité ! Mais plus pour longtemps… Des équipes de chercheurs de l’Université nationale australienne et de l’université de Berkeley aux États-Unis seraient en passe de révolutionner le monde des panneaux solaires. Grâce à leurs nouveaux nanomatériaux innovants, les panneaux solaires du futur pourront aussi produire dans le noir et donc… la nuit ou par temps nuageux !

Les panneaux solaires du futur capteront aussi la chaleur

Des chercheurs de l’université nationale australienne (ANU) et de l’université de Berkeley ont développé des nanomatériaux qui rayonnent la nuit et permettront aux panneaux solaires de produire de l’électrcité la nuit.

Jusqu’ici, les panneaux solaires captaient la lumière pour la transformer en électricité. La surface étonnante développée par ces chercheurs est, elle, capable de capter également la chaleur environnante. Et d’en faire de l’électricité.

Leurs nanomatériaux – des cellules thermophotovoltaïques microscopiques – sont en effet sensibles aux infrarouges qui rayonnent la nuit. Conséquence : les panneaux solaires du futur seront bien plus efficaces et pourraient fournir jusqu’à 10 fois plus d’énergie que les cellules photovoltaïques actuelles.

Le secret des panneaux solaires du futur

Les nanomatériaux sont le secret des panneaux solaires du futur. Pour leurs cellules, les scientifiques ont superposé, comme pour un mille-feuille, des nanomatériaux faits d’or et de fluorure de magnésium

Le secret de ces panneaux solaires du futur réside donc dans leurs nanomatériaux. Exit le silicium, le cristal qui dispersent fortement les ondes. Pour leurs cellules, les scientifiques ont superposé, comme pour un mille-feuille, des nanomatériaux faits d’or et de fluorure de magnésium ultra fines. Puis, ils ont découpé des petits trous. Grâce à cela, les ondes seront rassemblées dans une seule direction, et plus dispersées, pour diriger la chaleur vers la cellule qui la transformera en électricité.

Pour tout savoir sur ces panneaux solaires du futur capables de produire la nuit, le magazine Nature a publié l’étude complète (en anglais).

En attendant l’arrivée de cette petite révolution (qui ne sera pas commercialisée tout de suite, tout de suite), les panneaux photovoltaïques traditionnels sont déjà bien rentables !