Quelle taille de batterie domestique acheter ?
La taille, ou plutôt devrait-on dire la capacité de stockage, est l’un des 5 critères d’achat d’une batterie domestique. Et sans doute le plus important. Les principales marques du marché – Solax, Huawei, LG, Tesla, Solar Edge, Enphase, etc. – proposent des batteries allant de 2,2 kWh à 14 kWh. La question est : quelle capacité choisir et selon quels critères ?
Acheter une grande ou une petite batterie domestique ?
Sachez avant tout que votre future batterie devra être bien dimensionnée par rapport à :
- la capacité de production de vos panneaux solaires ;
- votre consommation électrique.
Notre conseil pour l’achat de votre batterie
Évitez de voir trop petit, d’autant que les modèles les plus grands ne sont pas forcément les plus chers ! Faites placer une installation qui couvrira, en moyenne, votre consommation journalière. Sinon vous risquez de le regretter car il y a plusieurs arguments en faveur d’une batterie plus grande…
Pourquoi acheter une (plus) grande batterie domestique ?
Il existe au moins 3 raisons d’acheter une batterie domestique de plus grande capacité :
- Vous pouvez atteindre plus d’autoconsommation. Jusqu’à 80 % contre 60 % avec une plus petite batterie (30 % sans batterie) ;
- Vous évitez les pics de consommation, un aspect important avec le tarif capacitaire en Flandre ;
- Vous vous préparez pour le futur avec l’arrivée de la flexibilité
On détaille tout cela.
Augmentez votre autoconsommation et diminuez votre injection sur le réseau
Sans batterie, votre autoconsommation – la part de l’énergie que vous consommez au moment où elle est produite par vos panneaux photovoltaïques – est de l’ordre de 30%.
Avec une batterie de 2,2 kWh, vous pouvez espérer augmenter votre autoconsommation en moyenne jusqu’à 50%. Mais attention : l’été, lorsque la production des panneaux solaires est plus importante, vous risquez de ne pas toujours pouvoir consommer ce que vous produisez. Votre batterie sera alors trop petite pour pouvoir stocker votre production, qui sera alors perdue (comprenez injecté sur le réseau). En hiver, ce ne sera probablement pas le cas. Il est donc important d'avoir un aperçu de votre consommation annuelle et de vous assurer de maximiser vos économies tout au long de l'année.
Prenons un exemple : imaginons que vos panneaux solaires génèrent en moyenne 17 kWh en été et que vous avez acheté une petite batterie de 2,2 kWh. Vous autoconsommez 30% de votre production, soit 5 kWh. Il reste donc 12 kWh dont vous ne pouvez stocker que 2,2 kWh dans votre batterie. Les 9,8 kWh restants seront réinjectés dans le réseau et seront perdus. Si vous optez pour une batterie plus grande, de 5,8 kWh, vous réaliserez davantage d’économies puisque seuls 6,2 kWh seront injectés sur le réseau. Et si vous optez pour une batterie de 11,6 kWh, vous n'injecterez presque plus rien sur le réseau.
Nous avons calculé quel pourrait être votre gain annuel si vous installez une batterie de 5,8 kWh au lieu d’une batterie de 2,2 kWh sur base de la production photovoltaïque journalière moyenne en Belgique selon les saisons. Comme le montre l’infographie ci-dessous, vous constaterez une réelle différence d’autoconsommation avec une batterie plus grande. Dans notre exemple, une batterie de 5,8 kWh permet une économie de 465€ par an.
Acheter un modèle de plus grande capacité évitera donc tout écueil. De plus, vous pouvez augmenter votre autoconsommation jusqu’à 60%, voire même 80%. Vous utilisez donc beaucoup plus votre propre énergie solaire. Et vous économisez un maximum sur votre facture d’énergie.
Pour mieux gérer les pics de consommation
La VREG, le régulateur flamand de l’énergie, a introduit le tarif capacitaire pour une partie des frais de réseau électrique. Ce tarif capacitaire tient compte des pics de consommation des utilisateurs du réseau. Grâce à votre batterie, vous pouvez profiter au maximum de l’énergie autoproduite et réduire ainsi votre utilisation du réseau, donc le risque de pics élevés. Soit encore plus d’économies.
Est-il intéressant d’investir dans une batterie domestique ?
En Flandre et à Bruxelles
Oui, acheter une batterie domestique est rentable en Flandre depuis l'adoption du système avec tarif d'injection. Pareil à Bruxelles, puisque le tarif d'injection est aussi en place !
En Wallonie
Oui, c’est possible aussi ! En effet, les nouvelles installations solaires, certifiées après le 1er janvier 2024, profitent aussi du système avec tarif d’injection.
Si vous êtes encore dans le système du compteur qui tourne à l'envers, sachez que la batterie ne compense pas le tarif prosumer en Wallonie !
Découvrez les plus et les moins si vous envisagez d’investir dans une batterie domestique.
Quelle batterie domestique acheter ?
Pour vous aider dans votre choix, nous avons réalisé un comparatif de batteries domestiques.
Nous vous invitons également à télécharger gratuitement notre guide complet sur les batteries domestiques.