Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Économisez de l’énergie et de l’argent
avec la Smart App

L'app indispensable pour tous

La Smart App est la meilleure manière de suivre votre consommation et votre facture.
Via un simple coup d’oeil sur l’écran d’accueil ou en consultant plus de détails dans les graphiques : tout le monde peut utiliser l’app. Réduire votre consommation devient vraiment facile.

Obtenez une vue claire de votre consommation d’énergie, tant en kWh qu’en euros.

Consultez votre décompte annuel estimé tout au long de l’année et évitez les surprises.

Recevez des conseils d’acompte et choisissez si vous voulez adapter votre acompte en fonction de votre consommation.

Modifier votre acompte et payer votre facture se fait en un seul clic. Facile !

Vous utilisez un ordinateur ?
Scannez le QR code
avec votre smartphone et suivez le lien vers l’App Store.

téléchargez-app-smart-gratuite-ENGIE
Ecran de la Smart App ENGIE présentant les options permettant de suivre sa consommation d&#039;énergie.

Compteur analogique ou digital ? L’app est là pour tout le monde

Vous avez un compteur analogique ? Votre consommation annuelle est automatiquement dans l’app. Vous préférez plus de détails ? Vous pouvez le faire en encodant régulièrement vos relevés de compteur dans l’app.

Vous avez un compteur digital ? Votre consommation mensuelle est automatiquement dans l’app. Vous préférez plus d’informations, par exemple au niveau journalier ou horaire, voire en temps réel ? C’est aussi possible. Vous choisissez vous-même dans l’app le niveau de détail que vous souhaitez.

Ecran de suivi de consommation de la smart app d&#039;ENGIE

Contrôle sur votre consommation et votre facture

Économiser sur votre facture d’énergie commence par la comprendre. Grâce à l’app, vous avez une vue claire de votre consommation et vous pouvez voir si vous consommez plus ou moins que ce que nous avons estimé.

Un changement dans votre consommation ? Vous recevrez des conseils proactifs pour adapter votre acompte. Ainsi, vous gardez le contrôle de votre consommation (et de votre facture) et vous évitez les surprises.

Téléchargez l’app dès maintenant !

Image d&#039;un client ENGIE utilisant l&#039;espace client en ligne d&#039;ENGIE.

Vous préférez ne pas utiliser une app ?

Encodez régulièrement vos relevés de compteur via l’outil en ligne dans votre espace client : l’Energy Monitor. Vous aurez ainsi une vue sur votre consommation et recevrez des conseils pour adapter votre acompte.

Découvrez Energy Monitor

Vous avez une question à propos de la Smart App ?

Vous trouverez sans doute votre réponse ici.

Qui peut utiliser l'app ?

arrow-right
Tous les clients ENGIE avec au minimum un contrat d'énergie actif peuvent utiliser l'app.

Est-ce que la Smart App tient compte de mon tarif actuel chez ENGIE ?

arrow-right
Tous les montants en euro dans l’app sont calculés à partir de votre tarif de l’énergie chez ENGIE. Vous avez donc à tout moment un aperçu réaliste et mis à jour de votre facture et consommation.

La Smart App est-elle un service payant ?

arrow-right
ENGIE veut aider ses clients à mieux gérer leur consommation d’énergie afin qu’ils puissent faire des économies. La Smart App est un excellent moyen d’y arriver. Dès lors, nous offrons ce service gratuitement. Vous avez un compteur digital et voulez suivre votre consommation en temps réel avec Smart Live ? Dans ce cas, vous payez 3,5 €/mois.

Comment puis-je suivre ma consommation et la maintenir à jour ?

arrow-right

C'est très simple : saisissez manuellement les nouveaux relevés de compteurs. Nous mettrons à jour votre consommation et vous recevrez les dernières informations sur votre consommation et vos coûts.

Avez-vous un compteur digital ? En plus des relevés manuels des compteurs, vous pouvez également obtenir automatiquement des données plus détaillées dans l'application :

1. Consommation mensuelle : si votre gestionnaire de réseau de distribution nous transmet votre consommation mensuelle, nous l'ajouterons automatiquement à la Smart App. Disponible pour certains clients, pas encore disponible pour d'autres… Cela dépend entièrement de votre gestionnaire de réseau de distribution et vous ne pouvez pas l'activer (ou le désactiver).

2. Mise à jour quotidienne : actuellement possible uniquement auprès du gestionnaire de réseau de distribution Fluvius, les autres gestionnaires de réseau de distribution ne la proposent pas. Il s'agit de valeurs quart-horaires informatives : elles sont fournies uniquement par votre gestionnaire de réseau de distribution pour suivre votre consommation et non pour la facturation de votre énergie. Les données de consommation d'un jour précis sont transmises à ENGIE par Fluvius dans un délai minimum d'un jour et maximum 3 jours. Pour recevoir automatiquement ces données de consommation dans l'application, vous devez donner votre autorisation à Fluvius.

3. Consommation quotidienne : actuellement possible uniquement en Flandre pour l'électricité. Il s'agit de valeurs quart-horaires officielles : elles vous sont fournies par votre gestionnaire de réseau de distribution pour la facturation de votre énergie (par exemple avec un contrat Dynamic ou si vous partagez la production de vos panneaux solaires avec d'autres). Les données de consommation d'un jour précis sont transmises par Fluvius à ENGIE avec un délai d'un jour. Ces valeurs quart-horaires officielles de facturation sont également visibles dans la Smart App pour suivre votre consommation électrique. Pour recevoir automatiquement ces données de consommation dans l'application, vous devez demander le « régime de comptage 3 » à ENGIE.

4. Smart Live : accessible à tous les clients disposant d’un compteur électrique digital. Grâce au service payant Smart Live, vous n'avez plus à vous soucier du suivi de votre consommation : cela se fait en direct. Fini les relevés manuels des compteurs et vous n'avez plus besoin d'attendre votre gestionnaire de réseau de distribution : vous obtenez un aperçu immédiat de votre consommation. Vous pouvez facilement commander Smart Live dans la Smart App via le pavé vert Smart Live sur l'écran d'accueil de l'app.


​Comment puis-je commander Smart Live ?

arrow-right
Smart Live peut seulement être commandé via la Smart App. Après avoir activé l'app, vous verrez sur l'écran d'accueil un pavé vert pour commander Smart Live, si vous disposez d'un compteur digital.

De quoi ai-je besoin pour utiliser Smart Live ?

arrow-right
Tout d'abord, vous avez besoin de la Smart App et d'un compteur digital. Ensuite, vous devez ouvrir le port utilisateur de votre compteur digital et y connecter votre dongle afin que celui-ci puisse lire directement votre consommation. Enfin, afin que votre consommation soit visible dans la Smart App, il faut connecter le dongle à votre réseau WiFi. Il est donc nécessaire d'avoir un signal WiFi suffisamment puissant près de votre compteur digital.

La Smart App gratuite en 3 étapes

Vous êtes déjà client chez ENGIE et vous avez un compteur digital ?
Vous pouvez commencer tout de suite à utiliser la Smart App :

1

Téléchargez la Smart App

Téléchargez la Smart App avec App Store ou Google Play.

2

Activez l’application

Connectez-vous avec l’identifiant de votre espace client. Il est mentionné sur toutes vos factures. Suivez ensuite les différentes étapes dans l’app.
3

Donnez à ENGIE l’autorisation d’utiliser vos données

Vous pouvez suivre votre consommation dans la Smart App seulement si vous donnez l’autorisation à Fluvius de partager vos données de consommation avec ENGIE. Vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment. Besoin d’aide pour donner vos autorisations à Fluvius ? Consultez notre guide.

 
Pour aller plus loin