Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Rechargez intelligemment avec la Drive App d’ENGIE
En tant que conducteur d’un véhicule électrique, il est non seulement très important d’opter pour un tarif énergie adapté à votre nouveau mode de vie, mais aussi de recharger de manière intelligente.
ENGIE a développé la Drive App, le meilleur moyen de recharger le plus efficacement et le moins cher possible. Comme ça, vous pouvez rouler en toute tranquillité et réduire vos frais en énergie.
Recharge automatique au moment le plus avantageux pour vous.
Calcul continu de votre plan de recharge personnalisé (basé sur vos préférences, votre tarif le plus bas possible, l'énergie nécessaire et l'heure à laquelle la voiture doit être prête à partir).
Possibilité de commencer à recharger immédiatement.
Charge maximale automatique avec vos panneaux solaires
Fonctionne pour tout type d'installation de panneaux solaires
Aucune installation ni investissement requis
Décide intelligemment s'il y aura assez d'énergie solaire pour que la recharge soit avantageuse
Coût réel par session de recharge à domicile
Intégré à votre contrat d'énergie
Utilisation automatique des prix réels tout compris de votre contrat
Utiliser la Drive App en 4 étapes
Téléchargez la Drive App dans l’App store ou Google Play store.
Connectez-vous avec le login de votre espace client ENGIE. Il est indiqué sur toutes vos factures. Suivez ensuite les étapes dans l’app.
Pour utiliser la Drive App, vous devez disposer d'une voiture ou d'une borne de recharge compatible. Vous pouvez vérifier ici si c'est le cas pour votre borne de recharge.
Vous disposez d'une borne de recharge compatible ? (Easee, Wallbox, Zaptec) Dans ce cas, vous pouvez la connecter à l'app Drive et continuer à utiliser la "recharge intelligente" même si votre voiture n'est pas (encore) compatible.
Pour connecter votre borne de recharge, cliquez sur "Paramètres" dans le menu de navigation en bas de page, puis sur "Lieux de recharge” de la borne de recharge. Appuyez ensuite sur "Connecter" à coté de “Chargeur” et entrez les informations de connexion de votre borne de recharge pour la connecter.
Il est possible que si vous avez une borne de recharge compatible, il est toujours préférable de la connecter à la Drive App, même si vous y avez déjà connecté votre voiture, car la mesure de la consommation énergétique et du coût de vos sessions de recharge sera plus précise.
En effet, vous utilisez plus d'énergie pour recharger votre batterie que ce que la voiture indique comme niveau de charge de la batterie. Il s'agit de ce que l’on appelle la perte de charge causée par le câble de recharge et le système de gestion de la batterie de la voiture. La perte de charge diffère selon le type de voiture et est également influencée par la vitesse de recharge choisie. Elle peut varier entre 5 et 30 % et il est donc d’autant plus important de connaître vos coûts de recharge réels.
Dans l'app gratuite Drive d’ENGIE, vous pouvez utiliser la fonction « Smart Charging with Solar » pour recharger au maximum avec votre propre énergie solaire. De cette façon, vous n'avez plus à faire attention au moment où le soleil brille pour recharger. Vous n'avez qu'à brancher la voiture et elle se rechargera à l'énergie solaire lorsque l'app indiquera de commencer à charger. Cela fonctionne avec toutes les installations de panneaux solaires et ne nécessite aucune installation de matériel supplémentaire dans la maison.
Comment ça marche exactement ?
Drive utilise une technologie avancée de prévision du rayonnement solaire basée sur une flotte mondiale de satellites météorologiques. En fonction de votre emplacement de charge et des détails de votre système photovoltaïque, l'algorithme prédit la puissance que vos panneaux solaires produiront. En plus de votre production estimée, l'app prend également en compte la quantité d'énergie supplémentaire qui doit être prélevée sur le réseau et la vitesse de charge de votre voiture et de votre borne de recharge. Enfin, il y a bien sûr le prix au kWh de votre contrat d'énergie pour l'énergie que vous prélevez du réseau. Avec toutes ces informations, l'application déterminera les moments les moins chers pour recharger. La recharge se fera avec l’énergie solaire que lorsque c’est plus avantageux que de le faire à un autre moment, la nuit par exemple. Ce sera donc beaucoup plus précis et plus avantageux pour votre facture que de lancer manuellement une recharge dès que le soleil brille.
Tout d'abord, il est important de savoir que votre voiture a besoin d'un minimum de puissance pour démarrer la charge. Avec une connexion électrique monophasée, c'est 1,38 kW, mais avec une connexion triphasée, c'est 4,14 kW.
Cela signifie que pour se recharger uniquement à l'énergie solaire, vos panneaux solaires avec un branchement monophasé doivent toujours produire plus de 1380 Watt. Avec une connexion triphasée, c'est 4140 Watt, et ce n'est pas toujours faisable avec une installation de panneaux solaires standard.
Dans la plupart des cas, une puissance supplémentaire du réseau devra donc être ajoutée à votre production solaire afin de recharger votre voiture. Si votre voiture est configurée pour une charge rapide, beaucoup plus d’énergie devra être prélevée sur le réseau et généralement aux heures de pointe, car votre voiture se chargera toujours à la vitesse maximale définie. Par conséquent, la recharge à l'énergie solaire peut être encore plus coûteuse que la simple recharge de nuit. C'est pourquoi la Drive App tient également compte de votre vitesse de charge pour déterminer s'il est avantageux de recharger à l'énergie solaire.
Si vous avez réglé la vitesse de charge au minimum, vous évitez de consommer plus de courant que nécessaire pour la charge. Dans la plupart des voitures entièrement électriques, la vitesse de charge peut être facilement ajustée.
Oui, le coût réel des sessions de recharge est affiché dans la Drive App. Si vous avez un contrat où vos prix réels ne sont connus qu'à la fin du mois (comme les contrats Drive Variable, Direct Variable et Flow), le coût affiché sera en fait la meilleure estimation possible à ce moment-là.
Oui, le coût réel d'une session de recharge est affiché dans la Drive App d'ENGIE. Ce n'est que si vous avez un contrat dont le tarif n'est connu qu'à la fin du mois (comme pour les contrats Drive Variable, Direct Variable et Flow) que le coût sera affiché en tant que meilleure estimation à ce moment-là, puisque le prix réel de votre contrat n'est pas encore connu au cours du mois.
Oui, il est possible d'utiliser la Drive App même si vous avez un autre pack énergie chez ENGIE, mais vous ne profiterez pas des gains en euros en cas de recharge intelligente. Toutefois, la gestion intelligente de vos sessions de recharge en fonction des prix de votre contrat d'énergie reste possible, ce qui signifie que vous pouvez tout de même économiser sur vos frais de recharge.
Vous pouvez utiliser le tarif Drive même si vous n'êtes pas compatible avec la Drive App. Pour en profiter au maximum, vous devrez programmer vous-même vos sessions de recharge de manière à profiter au maximum du tarif de nuit très bas.
Non, la Drive App d’ENGIE n'optimise pas le tarif capacitaire. Vous trouverez ici des informations utiles pour adapter la recharge en tenant compte du tarif capacitaire. La solution eHems dispose de toute l'intelligence nécessaire pour optimiser votre recharge en minimisant les coûts liés au tarif capacitaire.