Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Comment est calculé ce nouveau montant d’acompte ?
Cette simulation de votre acompte est établie sur base :
de ce que vous avez déjà été facturé(e),
Lors de votre décompte annuel, nous calculons votre acompte
Une fois par an, au moment de votre décompte annuel, le montant de votre acompte mensuel est calculé. Pour ce faire, nous multiplions votre consommation de l'année précédente par votre prix estimé pour l'année à venir et divisons ce montant par 12 (mois).
Votre prix/consommation réels peuvent différer des estimations
Votre prix et/ou votre consommation peuvent changer tout au long de l'année, ce qui peut expliquer une différence par rapport à ce que nous avions estimé lors du décompte annuel. Par exemple, votre consommation a peut-être diminué parce que vous avez baissé la température de votre thermostat. Votre prix peut ensuite évoluer à nouveau suite à un évènement inattendu sur le marché.
Nous actualisons votre consommation sur la base de vos relevés
Nous actualisons le calcul avec les derniers prix connus
Au moment du recalcul de votre acompte, nous possédons de nouvelles informations et certains de ces prix ont pu changer depuis votre décompte annuel. Nous remplaçons les prix initialement prévus par leurs valeurs connues et ré-estimons votre prix pour les mois restants sur la base des informations déjà disponibles sur le marché.
Nous calculons un nouvel acompte
A partir de votre consommation et de vos prix actualisés, nous vous indiquons un montant d'acompte plus exact, car il est mis à jour. Ce montant peut être supérieur ou inférieur à votre montant initial. Comme nous n'avons plus aucune influence sur ce que vous avez déjà payé, nous comblerons ce manque ou cet excédent au cours des mois restants jusqu'à votre décompte annuel. Si vous avez trop peu payé pendant des mois, votre nouvel acompte peut donc être beaucoup plus élevé pour compenser la différence.
Pour un acompte à jour : vérifiez tous les 3 mois
Comme votre prix fluctue beaucoup plus dans un contrat variable, il est préférable de faire recalculer votre acompte tous les 3 mois. Ainsi, vous évitez autant que possible d’avoir une différence lors de votre prochain décompte annuel.
Avant la baisse que nous connaissons aujourd’hui, les prix ont connu en 2022 une augmentation sans précédent.
Malgré cette accalmie, il se peut que notre proposition d’acompte estimée pour vous soit plus élevée que ce que vous payez aujourd’hui, parce que votre acompte actuel ne couvre pas encore totalement l’impact de l’augmentation connue en 2022.