Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Avec la Smart App, vous épargnez facilement de l’argent

Votre énergie toujours sous la main : avec la Smart App, tout est OK.

Savoir combien vous consommez. Vérification rapide ou en détail. En euros ou en kWh.
Un aperçu toute l’année de votre décompte annuel attendu.
Adapter votre acompte ? Payer votre facture ? Vous le faites en 1 clic.

Vous utilisez un ordinateur ?
Scannez le QR code
et suivez le lien vers la boutique d’applications qui correspond à votre appareil.

téléchargez-app-smart-gratuite-ENGIE
graphiques-consommation-injection-compteur-digital-app-smart

Sachez précisément ce que vous consommez

La consommation mensuelle et journalière est accessible à tous. Vous voulez des conseils ciblés et personnalisés ? C’est possible !

  • Vous avez un compteur digital ? Vous pouvez voir votre consommation par heure, si vous activez ce type de données. Avec Smart Live, vous avez même accès à votre consommation en direct jusqu’à la minute.
  • Pas encore de compteur digital ? Vous recevez plus de détails en encodant régulièrement votre vos relevés de compteur dans l’app.

Consultez votre consommation en heures pleines et creuses, aussi bien en kWh, euros qu’en CO2.

Des panneaux solaires ? Vous pouvez voir combien d’électricité vous injectez*.

*Uniquement pour des clients avec un compteur digital

Je veux suivre ma consommation
controle-facture-app-smart

Pas de surprise avec votre décompte annuel

Tout au long de l’année, vous avez un aperçu de votre décompte annuel estimé et vous gardez vos coûts sous contrôle.

Calcul automatique sur base de votre prix de l’énergie, votre consommation actuelle et une estimation de votre consommation future.

Conseil proactif via une notification pour adapter votre acompte dès qu’il dévie trop de votre consommation.

Un extra ? Vous pouvez payer votre facture en un clic !

Je veux suivre mon décompte annuel
adapter-acompte-app-smart

Personne n’aime payer trop ou trop peu d’acompte. C’est pour cela que l’app vous conseille proactivement d’adapter votre acompte s’il n’est plus en ligne avec la réalité. Comme ça, vous évitez les mauvaises surprises sur le décompte annuel.

L’app recalcule votre acompte deux fois par mois sur la base de votre consommation réelle, d’une estimation de votre consommation encore à venir, de votre tarif de l'énergie chez ENGIE et de l’évolution des prix sur le marché.

Si vous feriez mieux de baisser ou d’augmenter votre acompte, vous recevez une notification dans l’app.

Vous modifiez votre acompte très facilement en 2 clics dans l’app.

Je veux être conseillé(e) proactivement

Les informations de votre compteur digital sont envoyées à la Smart App une fois par jour. Avec Smart Live, il n'y a pas de délai et vos données sont en direct. Vous pouvez ainsi réagir immédiatement en fonction de ce que vous voyez dans l'application, et évitez des pics de consommation et coûts élevés.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Smart Live fonctionne grâce à un petit appareil, appelé dongle, que vous connectez au port P1 de votre compteur digital. Le dongle transmet automatiquement vos données à l'application via votre réseau wifi.

Les commandes peuvent être effectuées directement à partir de l'écran d'accueil de l'application. L'abonnement coûte 3,5 euros par mois et comprend le dongle qui vous est envoyé à domicile.

check and save

Vous ne voulez pas d’app ? Suivez votre consommation et votre acompte avec Energy Monitor

Encodez régulièrement vos relevés de compteur dans l’outil en ligne sur votre Espace Client. Vous recevez un aperçu de votre consommation et un conseil pour adapter votre acompte.

Découvrez Energy Monitor

Vous avez une question à propos de la Smart App ?

Vous trouverez sans doute votre réponse ici.

Qui peut utiliser l'app ?

arrow-right
Tous les clients ENGIE avec au minimum un contrat d'énergie actif peuvent utiliser l'app.

Est-ce que la Smart App tient compte de mon tarif actuel chez ENGIE ?

arrow-right
Tous les montants en euro dans l’app sont calculés à partir de votre tarif de l’énergie chez ENGIE. Vous avez donc à tout moment un aperçu réaliste et mis à jour de votre facture et consommation.

La Smart App est-elle un service payant ?

arrow-right
ENGIE veut aider ses clients à mieux gérer leur consommation d’énergie afin qu’ils puissent faire des économies. La Smart App est un excellent moyen d’y arriver. Dès lors, nous offrons ce service gratuitement. Vous avez un compteur digital et voulez suivre votre consommation en temps réel avec Smart Live ? Dans ce cas, vous payez 3,5 €/mois.

Comment puis-je suivre ma consommation et la maintenir à jour ?

arrow-right

C'est très simple : saisissez manuellement les nouveaux relevés de compteurs. Nous mettrons à jour votre consommation et vous recevrez les dernières informations sur votre consommation et vos coûts.

Avez-vous un compteur digital ? En plus des relevés manuels des compteurs, vous pouvez également obtenir automatiquement des données plus détaillées dans l'application :

1. Consommation mensuelle : si votre gestionnaire de réseau de distribution nous transmet votre consommation mensuelle, nous l'ajouterons automatiquement à la Smart App. Disponible pour certains clients, pas encore disponible pour d'autres… Cela dépend entièrement de votre gestionnaire de réseau de distribution et vous ne pouvez pas l'activer (ou le désactiver).

2. Mise à jour quotidienne : actuellement possible uniquement auprès du gestionnaire de réseau de distribution Fluvius, les autres gestionnaires de réseau de distribution ne la proposent pas. Il s'agit de valeurs quart-horaires informatives : elles sont fournies uniquement par votre gestionnaire de réseau de distribution pour suivre votre consommation et non pour la facturation de votre énergie. Les données de consommation d'un jour précis sont transmises à ENGIE par Fluvius dans un délai minimum d'un jour et maximum 3 jours. Pour recevoir automatiquement ces données de consommation dans l'application, vous devez donner votre autorisation à Fluvius.

3. Consommation quotidienne : actuellement possible uniquement en Flandre pour l'électricité. Il s'agit de valeurs quart-horaires officielles : elles vous sont fournies par votre gestionnaire de réseau de distribution pour la facturation de votre énergie (par exemple avec un contrat Dynamic ou si vous partagez la production de vos panneaux solaires avec d'autres). Les données de consommation d'un jour précis sont transmises par Fluvius à ENGIE avec un délai d'un jour. Ces valeurs quart-horaires officielles de facturation sont également visibles dans la Smart App pour suivre votre consommation électrique. Pour recevoir automatiquement ces données de consommation dans l'application, vous devez demander le « régime de comptage 3 » à ENGIE.

4. Smart Live : accessible à tous les clients disposant d’un compteur électrique digital. Grâce au service payant Smart Live, vous n'avez plus à vous soucier du suivi de votre consommation : cela se fait en direct. Fini les relevés manuels des compteurs et vous n'avez plus besoin d'attendre votre gestionnaire de réseau de distribution : vous obtenez un aperçu immédiat de votre consommation. Vous pouvez facilement commander Smart Live dans la Smart App via le pavé vert Smart Live sur l'écran d'accueil de l'app.


​Comment puis-je commander Smart Live ?

arrow-right
Smart Live peut seulement être commandé via la Smart App. Après avoir activé l'app, vous verrez sur l'écran d'accueil un pavé vert pour commander Smart Live, si vous disposez d'un compteur digital.

De quoi ai-je besoin pour utiliser Smart Live ?

arrow-right
Tout d'abord, vous avez besoin de la Smart App et d'un compteur digital. Ensuite, vous devez ouvrir le port utilisateur de votre compteur digital et y connecter votre dongle afin que celui-ci puisse lire directement votre consommation. Enfin, afin que votre consommation soit visible dans la Smart App, il faut connecter le dongle à votre réseau WiFi. Il est donc nécessaire d'avoir un signal WiFi suffisamment puissant près de votre compteur digital.

La Smart App gratuite en 3 étapes

Vous êtes déjà client chez ENGIE et vous avez un compteur digital ?
Vous pouvez commencer tout de suite à utiliser la Smart App :

1

Téléchargez la Smart App

Téléchargez la Smart App avec App Store ou Google Play.

2

Activez l’application

Connectez-vous avec l’identifiant de votre espace client. Il est mentionné sur toutes vos factures. Suivez ensuite les différentes étapes dans l’app.
3

Donnez à ENGIE l’autorisation d’utiliser vos données

Vous pouvez suivre votre consommation dans la Smart App seulement si vous donnez l’autorisation à Fluvius de partager vos données de consommation avec ENGIE. Vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment. Besoin d’aide pour donner vos autorisations à Fluvius ? Consultez notre guide.

 
Pour aller plus loin