La hotte à cadeaux durables d’un père Noël plus « vert »
1. Le tirage au sort gagnant-gagnant
Cette année, vous allez peut-être fêter Noël deux ou trois fois : avec les collègues, les amis, puis le 24 en famille et le lendemain dans la belle-famille. Ça fait beaucoup de cadeaux ! Pourquoi ne pas proposer un tirage au sort ? Un principe simple, amusant et… secret. Dans un chapeau ou sur un site en ligne (ou sur cet autre site web), chacun tire un seul nom au hasard et lui fait un cadeau (éventuellement, sans dépasser un budget prédéfini). Tout le monde reçoit un cadeau, mais personne ne sait qui offre quoi, ni à qui…
2. La lettre au père Noël
Ce n’est pas réservé qu’aux enfants ! La liste de cadeaux, même pour les adultes, est un excellent moyen pour aider les « pères Noël » de la famille à viser juste, puisque chacun partage ce dont il a besoin ou envie. Une façon de faire le plein d’idées et d’éviter les déceptions au moment du déballage. Voici un exemple de site web pour créer et partager votre wishlist en ligne…
3. No « panic buy »
Chaque année, c’est la même chanson (de Noël) : vous vous précipitez dans les magasins pour acheter une foule de petits cadeaux de dernière minute. Ça part d’une bonne intention, mais par manque de temps ou d’idées, ce n’est pas vraiment efficace. La solution ? Essayez de vous concentrer sur un seul cadeau utile et de qualité par personne. Quelque chose qui a une valeur, un but ou un sens. Vous n’êtes pas inspiré ? Pourquoi ne pas miser sur une belle plante qui va durer longtemps et susciter du bonheur au quotidien ? Vous pou ez aussi offrir de petites attentions, un abonnement ou encore un moment à partager (spectacle, concert, etc.)
4. La seconde main à la cote
Cadeau de Noël ne rime pas forcément avec neuf. D’autant plus que le vintage séduit de plus en plus de monde… Que ce soit des vêtements, du mobilier chiné, des livres, des vinyles ou des jouets, des objets souvent encore en excellent état. Un bon moyen de consommer plus durable, tout en faisant des économies.
5. Le made in Belgium
Quand vous faites le tour des magasins pour Noël, donnez la préférence aux boutiques proches de chez vous ou nationales. Vous soutenez le commerce local et votre cadeau sera porteur de sens, en plus d’être original… Vous aurez peut-être aussi une histoire à partager, celle de la fabrication, de l’artisan ou du commerçant, etc.
6. Un cadeau durable sinon rien
Oubliez le plastique et faites honneur à des matériaux plus « nobles » et écoresponsables. Par exemple, des vêtements éthiques en coton bio, une belle gourde en inox, des ustensiles de cuisine en bois, un kit beauté zéro déchet, des bocaux en verre, etc. Plusieurs certifications vous aident à savoir si un objet est respectueux de l’environnement…
7. Du neuf avec du vieux
Un pull trop petit ? Un livre déjà lu ? Un bijou laissé dans sa boîte ? Un cadeau de Noël dernier qui ne vous plaît pas ? Pensez à « recycler » ces objets, susceptibles de faire plaisir à d’autres… Et si vous ne trouvez pas de joyeux destinataire, vous pouvez aussi les donner à une association caritative proche de chez vous.
8. Le must : le fait-maison
Des photos, des cosmétiques, de délicieuses recettes, un t-shirt personnalisé ou un bricolage, les cadeaux homemade sont certainement parmi les plus sympas. Vous aimez bricoler, coudre ou cuisiner ? Place au do -it-yourself (en suivant, par exemple, des tutos sur Internet) et aux objets customisés ! En plus de la fierté personnelle, vos efforts risquent de faire vraiment plaisir à vos proches.
Mais cela peut aussi être une chanson, un poème, des truffes maisons ou tout autre miroir de vos talents ! Osez, car cela va faire plaisir, surprendre et peut-être même révéler une partie plus « cachée » de vous »…
9. La chasse au suremballage
Qui dit cadeaux, dit emballages… durables ! Optez pour des solutions écologiques, comme le papier brun recyclé, le tissu ou encore de vieux journaux. Plutôt que du ruban et de paillettes (non recyclables), pourquoi ne pas décorer vos cadeaux avec de la ficelle, des fruits séchés et des brindilles d’eucalyptus ? Beau et « vert » !
10. Le plus beau cadeau du monde
Du temps ! Quoi de plus beau et inoubliable que de vivre une expérience ensemble ou partager une activité ? Atelier de poterie ou de fabrication de bijoux, balade à cheval, vol en montgolfière, cours de cuisine, autant d’idées pour passer un temps précieux en couple ou en famille…
11. Le « Buy Nothing Project »
Derrière ce concept venu des États-Unis, une idée toute simple : on n’a pas besoin de cadeaux matériels pour être heureux. Vous voulez essayer ? Moins de stress dans les magasins, moins de dépenses, moins de consommation, plus de temps pour les autres et pour vous. Chiche ?
12. Pas de nouveau pull de Noël
Les concours de pulls de Noël kitsch (souvent faits de plastique) sont à la mode… OK, mais vous n’allez pas encore en acheter un nouveau (que vous ne porterez qu’une seule fois) ? Échangez avec vos amis, regardez dans vos armoires et, si vous voulez vraiment épater vos collègues, allez faire un tour dans les penderies des papys et des mamys… Si vous êtes inspiré, quoi de plus original que de pimper vous-même un vieux pull ?
13. L’immatériel, la bonne idée !
Vous en avez assez d’accumuler du brol ? Votre famille et vos amis aussi ! Une excellente raison d’offrir un cadeau « immatériel »… En plus de faire plaisir, vous faites du « bien » à la planète, le tout avec un budget limité. Avec moins de 30 euros, vous avez déjà largement le choix… Par exemple ?
Pour votre copine hyperactive, pourquoi pas un forfait « méditation » sur une app spécialisée ? Vous avez des accros à « quelque chose » dans votre entourage, style musique, cinéma, littérature ou sport ? Faites leur plaisir avec un abonnement à Spotify, à Netflix ou à un magazine sur le sujet.
Cela peut aussi être une activité super sympa à partager (ou pas), genre une dégustation de chocolat, un cours d’aquarelle en ligne ou une place pour une comédie musicale, un concert, etc.
Aucune idée particulière ? Un don pour une association caritative pour une cause chère, c’est un vrai cadeau à impact ! Cela peut aussi être le parrainage symbolique d’un animal. Enfin, ne négligez pas les petits « bons » maison, comme un « Je t’offre trois soirées de babysitting » qui ravira de jeunes parents.