Rouler à l’électricité, combien ça coûte ?

La voiture électrique préserve l’environnement mais aussi votre porte-monnaie, grâce aux avantages fiscaux et aux frais de consommation réduits.
Kristof
Kristof C.
07/04/2017 |
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Une voiture électrique consomme nettement moins qu’une voiture traditionnelle (en €)

Prenons pour hypothèse qu’une voiture électrique parcourt en moyenne 15 000 km par an, pour une consommation d’électricité de 0,2 kWh par kilomètre parcouru. Chaque année, cette voiture électrique consomme donc 3 000 kWh (soit 15 000 x 0,2 kWh). Un kilowattheure coûte en moyenne 0,29 €. Recharger une voiture pendant un an à votre domicile vous revient donc à 870 € (3 000 x 0,29 €). En outre, si vous ne rechargez votre voiture que durant les heures creuses, vous ne paierez que 0,25 € par kilowattheure consommé. Dans ce cas, le coût total de rechargement retombe à 750 € par an.

Comparons ces chiffres à ce que coûte la consommation d’une voiture équipée d’un moteur à combustion traditionnel. Vous parcourez 15 000 km par an avec une voiture diesel qui consomme 6 litres aux 100 km? Vous devez prévoir un budget de 1 206 € par an (à un prix moyen de 1,34 € par litre de diesel). Pour une voiture essence, les frais de carburant sont moins élevés (en moyenne 1,26 € par litre ) mais elle consomme souvent 6,5 l/100 km en moyenne. Comptez donc un budget de 1 228 € annuels.

Pour résumer, le coût à la « pompe » d’une voiture électrique est nettement inférieur à celui d’une voiture traditionnelle.

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S’équiper de bornes de rechargement en entreprise

Il est possible de recharger une voiture électrique à l’aide d’une prise ordinaire. Mais vous pouvez également encourager l’utilisation des voitures électriques chez vos collaborateurs en installant une borne de rechargement plus rapide dans votre entreprise. Ils rechargeront ainsi la batterie de leur voiture en journée. De ce fait, les frais de consommation personnels retombent sous 600€ par an. Ajoutons que, pour votre entreprise, la consommation électrique d’une voiture est déductible à 75%, comme c’est le cas pour les autres carburants.

Bien entendu, il convient de tenir compte du prix d’achat de cette borne de rechargement: au moins 650 €, voire 900 € minimum pour un modèle intelligent (avec laquelle vous pouvez suivre votre consommation). Les prix varient en fonction des caractéristiques de la station de charge: plus vous souhaitez charger rapidement, plus le prix sera élevé. La livraison et l’installation d’une borne de rechargement murale coûtent environ 300 €L’adaptation de votre installation électrique est difficile à chiffrer et dépend beaucoup de la situation. La borne de recharge devra être connecté à votre tableau basse tension. La bonne nouvelle, cependant, est que les entreprises peuvent déduire à 120% les coûts liés à l’achat et à l’installation de bornes de rechargement. Tout comme le prix d’achat de la voiture électrique elle-même (cette déduction tombera à 100% en 2020, y compris pour les véhicules achetés avant 2020).

Si les coûts d’investissement pour les bornes de recharge deviennent trop élevés (installation de 10 bornes ou même plus), des solutions de financement sont disponibles pour vous aider. Charging-as-a-Service (CaaS) est une formule dans laquelle les bornes de recharge et les travaux d’adaptation électrique sont financés par un tiers investisseur (par exemple, ENGIE). En échange, le propriétaire de la flotte paie un forfait mensuel fixe pour les bornes de recharge et les services qui leur sont rattachés.