Chaudière en panne ? Les premiers gestes de secours
Parfois, une chaudière n’est en panne qu’à cause d’un « détail » que vous pouvez parfaitement résoudre sans faire appel à un professionnel qualifié. Regardons cela de plus près…
Une panne de chaudière due au thermostat
Commencez par examiner le thermostat : la fonction indiquée est-elle correcte ? « Si votre thermostat est en mode « nuit », il ne peut pas faire 22°C dans votre salon à 14 h ! Vous devez donc regarder sur le thermostat quel est le symbole indiquant le signal envoyé vers la chaudière », préconise Bruno Vander Maelen, Product Specialist chez ENGIE. Tenez aussi toujours compte des horaires programmés sur votre thermostat. Enfin, vérifiez si les piles du thermostat ne doivent pas être remplacées. Besoin d’aide ? Découvrez nos conseils pour bien régler votre chauffage.
Vérifier l’allumage de la chaudière défectueuse
« La première chose à vérifier est que l’alimentation électrique de la chaudière n’est pas coupée ou qu’elle ne s’est pas mise en mode sécurité », conseille Bruno Vander Maelen. Une prise débranchée, un disjoncteur qui a sauté, des fils endommagés… Il existe de multiples raisons à une panne électrique ou une mise en sécurité qui empêchera l’appareil d’être alimenté et donc, de fonctionner.
Contrôler la pression d’eau dans le circuit de chauffage
Beaucoup de chaudières sont à l’arrêt ou en « mode été » durant la belle saison. Quand on les remet en mode chauffage à l’automne, quelques petits soucis peuvent apparaître. « Une fuite ou d’autres problèmes pourraient ainsi induire une pression d’eau trop basse dans le circuit de chauffage (moins de 1 bar) et une mise de la chaudière en mode sécurité », note notre spécialiste.
Vérifiez donc la pression sur le manomètre pour un rendement idéal de votre chaudière. La flèche indique moins de 1 bar ? Cela indique une pression trop faible : ajoutez de l’eau (entre 1 et 2 bars en fonction de la hauteur de la maison) et relancez la chaudière.
Inspecter la veilleuse de la chaudière
De nombreuses anciennes chaudières ont une veilleuse, une petite flamme qui doit rester allumée. « Si cette flamme est éteinte, la chaudière ne répondra à aucun ordre de chauffage, assure Bruno Vander Maelen. Pour rallumer cette flamme, mettez le bouton du bloc gaz sur la position veilleuse en appuyant sur ce dernier et en actionnant simultanément le bouton de l’allumeur. Si ça ne fonctionne pas, essayez avec une allumette. Quand la flamme se maintient, gardez le bouton du bloc gaz appuyé pendant 20 secondes, relâchez-le ensuite doucement. Éventuellement, tournez le bouton du bloc gaz en position ‘flamme’. La chaudière devrait se mettre en service directement. »
Examiner la réserve de combustible
Ce conseil est évidemment valable si vous possédez une chaudière au mazout, à pellets, bois ou au gaz propane (cuve). Pour la chaudière au gaz naturel, vous êtes évidemment approvisionné en permanence par le réseau. Bref, tout dépend de votre système de chauffage.
Un conseil : n’attendez jamais que votre cuve à mazout soit entièrement vide pour la réapprovisionner. Les dépôts du fond de la citerne pourraient être aspirés par la pompe à mazout et en obstruer les conduites.
Vous avez une chaudière au gaz : vérifiez malgré tout que l’arrivée de gaz est ouverte ou que l’approvisionnement n’est pas interrompu par le gestionnaire de réseau. Comment voir s’il n’y a pas une coupure de gaz ? En allumant, par exemple, votre cuisinière au gaz, si vous en avez une.
Effectuer un reset de la chaudière en panne
Pour effectuer un redémarrage de votre chauffage central, réinitialisez les réglages en appuyant quelques fois sur « On/Off » ou en appuyant sur le bouton « reset » de la chaudière, en fonction des instructions reprises dans le manuel d’utilisation de la chaudière.
Régler les températures des vannes thermostatiques et des thermostats
Vous avez un thermostat d’ambiance et des vannes dans une même pièce ? Les robinets thermostatiques doivent être réglés à un niveau supérieur au thermostat. Si un thermostat est réglé sur 21°C et la vanne sur 18°C (2 à 2,5), votre radiateur chauffera à 18°C alors que le thermostat indique 21°C… Bref, attention aux conflits de réglage. On vous explique ici à quelles températures régler vos vannes.
Elles sont bloquées ? Voici comment débloquer une vanne thermostatique en 4 étapes.
Purger les radiateurs
Faites une purge des radiateurs deux fois par an : votre chauffage y gagnera en efficacité ! Parfois, après un certain temps, il faut également procéder à un désembouage ou un détartrage, afin de nettoyer les conduites de votre chauffage central. Pour cela, vous devez faire appel à un dépanneur spécialisé.
Lire le code erreur
Parfois, la cause du dysfonctionnement vous est donnée par le code erreur affiché par votre chaudière. Regardez dans le manuel que vous avez reçu lors de l’achat de l’appareil à quoi celui-ci correspond. Si vous ne pouvez résoudre le dérèglement par vous-même ou si le problème persiste malgré vos manipulations, communiquez le code au réparateur lorsque vous le contacterez.
Pas de solution à première vue ?
Votre chaudière reste défectueuse malgré une remise en route et ces quelques vérifications de base ? Vous n’avez toujours pas d’eau chaude sanitaire ? Vous pensez qu’il s’agit plutôt d’un problème interne (brûleur, condensateur, circulateur, etc.) ? Faites appel à votre plombier chauffagiste ou au service dépannage chauffage d’ENGIE si vous disposez d’un contrat d’entretien de chaudière. Nos spécialistes vous dépanneront dans les 24h, 7j/7. Rappelons également que le meilleur moyen d’éviter les pannes est un entretien régulier des appareils de chauffage.
La question des internautes
Lorsque ma chaudière est en panne, qui appeler ? Et qui doit payer les réparations ou le remplacement de chaudière ? Locataire ou propriétaire ?
Si vous êtes propriétaire en copropriété et qu’il s’agit de la chaudière commune, faites appel à votre syndic qui a sans doute un contrat d’entretien et dépannage et qui s’occupera de tout. Le prix de la réparation sera imputé à la copropriété.
Si chaque appartement se chauffe individuellement via un système de chauffage privé ou si vous êtes propriétaire d’une maison, c’est alors vous qui devez contacter un professionnel agréé et financer son intervention.
Si vous êtes locataire, commencez par prévenir votre propriétaire, sauf s’il est injoignable et qu’une amélioration de la situation est urgente (grand froid, surchauffe, doute sur du monoxyde de carbone, etc.). De votre côté, vous n’aurez à payer que pour les petites réparations. C’est par contre le propriétaire qui devra prendre à sa charge le fait de changer de chaudière ou d’éventuels gros travaux. Néanmoins, cela n’est valable que si vous avez bien fait entretenir (à vos frais) la chaudière comme le prévoit la loi.
Last but not least, si votre chaudière tombe trop souvent en panne ou si elle ne peut pas être réparée, le temps est venu de la remplacer. Savez-vous que vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre consommation d'énergie avec une nouvelle chaudière ? ENGIE peut s’en occuper pour vous !