Première étape de votre transition énergétique : gérer intelligemment votre consommation quotidienne
Quelques interventions simples vous permettront de réaliser immédiatement des économies considérables et vous mettront sur la voie d'une habitation intelligente et économe en énergie. Des astuces pour économiser de l'énergie et vivre de façon plus durable vous attendent dans presque chaque pièce, ainsi qu’autour de votre maison :
Dans toute la maison
- Débranchez les chargeurs inactifs, évitez la consommation de veille ! Les appareils en veille consomment (inutilement) jusqu'à 18% de notre électricité totale.
- Purgez vos radiateurs.
- Éteignez votre boiler d’eau chaude si vous vous absentez plus de 4 jours.
- Si vous avez des panneaux solaires, utilisez le lave-vaisselle et la machine à laver autant que possible aux moments où la production est la plus intense, comme dans l'après-midi.
Et nous avons de nombreux autres petits conseils qui garantissent de grands résultats…
Dans la cuisine
- N'installez pas votre réfrigérateur à côté de votre four, car vous consommeriez inutilement beaucoup d'électricité.
- Optez pour des appareils économes en énergie, évitez d'utiliser trop d'ustensiles de cuisine électriques.
- Utilisez votre lave-vaisselle de façon intelligente (mode ECO, complètement rempli, sans rincer la vaisselle, entretien régulier).
- Utilisez votre réfrigérateur intelligemment aussi (c'est quand il est rempli aux 3/4 qu'un frigo consomme le moins).
- Dégivrez votre congélateur à temps (3 mm de glace = 15% d'électricité en plus).
Dans la salle de bains
Choisissez un pommeau de douche économe en énergie, fermez les robinets aussi rapidement que possible, ne tirez pas la chasse d'eau inutilement.
Dans la buanderie
- Choisissez la bonne machine à laver (en fonction de votre famille). Utilisez le programme ECO et n'optez pas pour une température trop élevée (généralement, une température de 40°C ou moins suffit).
- Remplissez votre machine jusqu'au poids maximum recommandé.
- Pensez à détartrer votre machine (programme court à 30°C avec 1/2 l de vinaigre dans le tambour !) et à récupérer l'eau du séchoir.
Dans la chambre
- Aérez régulièrement, ne chauffez pas trop souvent (une température de 16°C environ suffit largement
- chaque degré de chauffage supplémentaire augmente vos frais de chauffage de 7%).
- Isolez avec des doubles rideaux.
- Placez un film réflecteur derrière vos radiateurs (pour économiser jusqu’à 7,5% sur votre facture de chauffage) et utilisez autant que possible la lumière du jour pour chauffer votre habitation.
- Oh, et encore une astuce santé : pour passer de meilleures nuits, bannissez la télé de la chambre !
Dans le jardin
Utilisez l'eau de pluie (qui peut être recueillie jusqu'à 150 jours par an en Belgique !), utilisez les restes de tonte et des écorces en guise de couverture de sol – ils retiennent l'humidité, ce qui vous permet de moins arroser.
Bien parti ? Continuez sur votre lancée !
La transition énergétique, c'est comme apprendre à courir : il faut d'abord apprendre à marcher. Vous avez terminé cette première étape ? ENGIE vous aide volontiers pour la suite. Commençons par l'étape 2 : l'isolation.