Accéder au contenu principal

4 conseils pour économiser sous la douche

La douche consomme moins d’eau que le bain. Oui, mais à condition de ne pas y rester 10 minutes, comme vos ados ou votre partenaire ! Adoptez ces 4 astuces pour réduire la facture d’eau et d'énergie, tout en gardant une hygiène parfaite.
Sébastien
Sébastien V.
03/01/2025 |
Chanter sous la douche pour réduire sa consommation d’eau

Si votre douche est équipée d’un pommeau classique, rester 10 minutes sous la douche consomme environ 150 litres d’eau, c'est-à-dire la même quantité qu’un bain ! Voilà pourquoi il n’est pas toujours facile de connaître le vrai du faux en matière de consommation d’eau.

Reste que se laver est le plus gros poste de dépense des Belges en eau : 36% de la facture. Mais ce n’est pas un argument que votre fils de six ans pourrait utiliser pour éviter de se laver ! Alors pour faire réellement des économies d’eau sous la douche, on vous propose nos supers bons plans...

Saviez-vous, par exemple, qu'avec une pomme de douche économique, vous pouvez utiliser jusqu'à 70 % d'eau en moins, sans sacrifier votre confort ?

1. Installer un pommeau de douche économique

pommeau de douche économique

Un pommeau de douche "classique" affiche un débit de 15 à 20 litres par minute, voire plus, contre seulement 6 litres par minute pour les pommeaux économiques. En effet, ce pommeau "à faible débit" distille de l’air dans l’eau, afin de ne pas altérer la puissance du jet. Le ressenti est même plus agréable.

Comment savoir si votre pommeau de douche est économique en eau ? Vérifiez l'emballage ou la facture. Si vous ne les avez pas, regardez si le débit est indiqué directement sur le pommeau de douche.

Ce n’est pas le cas ? Observez le jet : celui-ci produit généralement une brume fine et dense, douce pour la peau. Si vous voyez des petits points blancs dans le jet, c'est probablement des microbulles d'air.

Vous devez remplir un seau d’eau, par exemple pour faire votre sol ? Remplissez-le sous la douche. Si votre récipient, disons de 10 litres, est plein en moins d’une minute, c’est qu’il est temps de changer votre pommeau pour un modèle économique.

Enfin, sachez que certains pommeaux "à faible débit" modernes sont aussi équipés de fonctions intéressantes pour consommer moins, telles que la fonction éco-stop ou un régulateur de débit intégré. 

2. Prendre une douche musicale avec une « playlist-douche »

Prendre sa douche en chantant

Pour consommer cinq fois moins qu’un bain, soit environ 30 litres, une douche doit durer 4 à 5 minutes. La durée d’une chanson ! En voilà une astuce, qui transforme un geste écologique en moment de plaisir… pour vous, en tous cas. Pour les autres, cela dépend de vos dons de chanteur.

Pour être sûr(e) de ne pas dépasser le temps idéal de 4 à 5 minutes, concoctez une playlist "Chantons sous la douche" sur votre service de musique en streaming préféré.

Des classiques comme "Singin’ in the Rain" aux tubes qui vous donnent de l'énergie pour bien démarrer la journée, comme "Happy" de Pharell, "Car Wash" de Rose Royce ou "Shower" de Becky G.

3. Devenir adepte du stop-douche

Stop-douche

Couper l’eau lorsqu’on se savonne le corps ou les cheveux est aussi un bon moyen de réduire sa conso sous la douche. 

Un petit conseil : installer un stop-douche ! Ce petit appareil s’installe entre le robinet et le tuyau flexible. Son plus : il permet d’interrompre la douche sans modifier les réglages. Quand l’eau revient, elle conserve le même débit et la même température. Tout en vous faisant économiser entre 10 et 40% d’eau.

4. Récupérer l’eau

Récupérer l’eau de la douche

Avant d’entrer sous la douche, on laisse l’eau couler le temps qu’elle atteigne la température souhaitée. On le fait tous. Une eau qui file tout droit à l’égout. La solution ? Gardez toujours à proximité de la douche un petit seau pour y récupérer cette eau. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour arroser les plantes, abreuver votre chien, …

 

Et pour encore plus d’économies, suivez nos 7 astuces pour diminuer votre consommation d’eau en général.