Charger sa voiture électrique ou se brosser les dents ? Simplement, deux gestes du quotidien !
La voiture électrique s’impose comme une vraie alternative, en route vers une mobilité plus « verte ». Vous comptez aussi franchir le cap et vous installer au volant d’un véhicule équipé d’une batterie électrique ? Rien de plus simple, même si passer à la conduite électrique implique de changer de « carburant ». Exit les combustibles fossiles, diesel ou essence, place au plein d’électricité. Comme avec votre smartphone, hors de question de tomber à plat… Raison pour laquelle le sujet de la recharge arrive en tête des questionnements de tout futur propriétaire d’auto électrique. Des stations-service, il y en a partout, mais quid des stations de recharge ? Où les trouver ? Sont-elles assez accessibles et efficaces pour répondre à vos besoins de déplacements ? Quid en cas de panne « sèche » ? Bref, comment recharger comme un pro ? Voici les clés pour rouler à l’électrique en toute confiance.
Les 3 pistes pour recharger sa voiture
Aujourd’hui, on peut dire qu’il existe trois façons principales pour recharger la batterie de votre voiture électrique :
- via une prise murale ;
- via une station de recharge ordinaire, que ce soit à la maison, au travail ou sur la voie publique ;
- via une station de recharge rapide ou « superchargeurs ».
Au quotidien, recharger votre voiture électrique n’est vraiment pas un problème. Le plus confortable consiste à faire le plein dans les lieux où vous vous installez pendant quelques heures. D’abord, à la maison évidemment, via votre propre borne de recharge : que vous habitiez en plein centre-ville ou à la campagne ; en journée, quand vous télétravaillez, ou pendant la nuit ; peut-être même grâce à l’énergie produite par des panneaux solaires et stockée sur une batterie domestique. Chaque matin, votre voiture électrique est prête à rouler toute la journée !
Mais cela marche aussi sur votre lieu de travail, où vous passez une bonne partie du temps… Pendant que vous travaillez, la batterie de votre voiture électrique est tranquillement rechargée, puisque de plus en plus d’entreprises sont équipées de bornes. Même si le réservoir était loin d’être vide — en moyenne, un Belge vit à seulement 30 kilomètres de son lieu de travail —, cela vous permet de reprendre le volant en toute confiance, quelles que soient vos activités de la soirée, puisque le réservoir est toujours plein.
Vous n’êtes pas chez vous ? Pas au travail, non plus ? Aucun souci, le réseau de bornes publiques de recharge ne cesse de s’agrandir. Vous pouvez recharger à tout moment de la journée, que ce soit via une borne communale, sur un parking de supermarché ou d’un restaurant. Pendant que vous faites vos courses, par exemple, votre voiture électrique reprend un peu d’énergie, afin d’être toujours prête pour de nouvelles aventures.
Quand vous voyagez sur de plus grandes distances, en plus des bornes publiques de recharge, vous avez aussi accès à un large réseau de stations de recharge rapide ou « superchargeurs ». Leur atout ? Vous faites le plein en un rien de temps et nettement plus rapidement que via une station de recharge classique.
Avez-vous besoin d’une station de recharge à la maison ?
Oui, sans aucun doute !
Intuitivement, on pourrait penser qu’une simple prise électrique ordinaire (avec mise à la terre) fera l’affaire. Pourquoi pas, à condition d’utiliser impérativement le câble de recharge spécial et un adaptateur fournis par le constructeur ? Une option, a priori, pratique et moins coûteuse.
Mais, en réalité, cette solution n’est pas recommandée. Pour plusieurs raisons :
- Une question d’efficacité. En effet, la recharge via une simple prise électrique ordinaire est très lente, avec un ajout d’environ 15 kilomètres d’autonomie par heure. C’est faible !
- Une question de sécurité… La batterie de la voiture va exiger une puissance maximale de la prise murale, pendant une longue période. Cela augmente donc le risque de surchauffe. Raison aussi pour laquelle vous ne devez en aucun cas utiliser une rallonge classique !
Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à installer une station de recharge chez vous : plus efficace et plus sûre. Et pour cause, elle est conçue spécifiquement pour cet usage, donc la vitesse de recharge est bien plus élevée : d’une fois et demie à dix fois plus vite, selon l’appareil choisi et la puissance disponible.
Comment choisir la « bonne » station de recharge ?
Avant d’installer une station de recharge à domicile, vous devez trouver le modèle qui vous convient, en tenant compte de deux paramètres :
- Les possibilités de recharge de votre voiture électrique ;
- Le type de raccordement de votre maison au réseau électrique.
Une fois ces deux éléments identifiés, vous devez veiller à les faire correspondre de forme parfaite ! En effet, dans notre pays, il existe différents types de raccordements domestiques : monophasés ou triphasés, avec ou sans neutre, de 16A à 63A, voire plus. Or, les batteries des voitures électriques n’acceptent pas tous les raccordements… Certaines ne peuvent être chargées que sur du monophasé, d’autres sur du triphasé ; certaines peuvent recevoir jusqu’à 16A ; d’autres jusqu’à 32A par phase en courant alternatif ; etc.
Bref, pas besoin d’être électricien, la seule chose à comprendre, c’est qu’il faut un « bon mariage » entre votre voiture électrique et votre connexion domestique, afin de pouvoir choisir la station de recharge adaptée à votre situation.
Vous avez fait votre choix ? Mais que se passe-t-il si votre maison n’a pas « assez » de courant pour alimenter la borne de recharge et, en même temps, les autres « énergivores » de votre habitation ? Il existe trois solutions principales :
- D’abord, un simple réglage dans les paramètres de votre véhicule permet de décaler la recharge vers la nuit, au moment où vos autres « gros » consommateurs électriques dorment ;
- Une autre option consiste à renforcer l’installation électrique de votre logement, via une simple demande à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) ;
- Enfin, vous pouvez ajouter un module intelligent à votre compteur électrique. Cet équipement va jouer le rôle « d’arbitre », en équilibrant les usages électriques. Il réduira, par exemple, le courant fourni à votre voiture électrique, lorsque vos autres énergivores ont davantage de besoins.
Votre borne de recharge à domicile : quels avantages ?
Comme expliqué, une station de recharge est clairement une meilleure solution qu’une prise de courant ordinaire, tant pour des raisons d’efficacité que de sécurité.
Mais ce n’est pas tout… Il existe un autre avantage majeur, d’ordre pratique : la facilité au quotidien ! En effet, avec votre propre station de recharge, à la maison ou au travail, recharger votre voiture électrique devient un réflexe, comme se brosser les dents, sans aucun effort supplémentaire.
Chez vous ou au bureau, il vous suffit de vous garer et de brancher le câble à la borne. Clic, clic, c’est parti pour faire le plein !
Avec une station de recharge à domicile, vous aurez également moins besoin des bornes publiques. Un atout, puisque c’est un peu plus contraignant : vous devez 1. conduire jusqu’à une station de recharge autour de vous ; 2. attendre sur place ; ou 3. rentrer à pied ; et 4. récupérer votre voiture ensuite.
Le coût de la recharge ! Voilà un avantage d’une station à domicile ou au travail qui est loin d’être négligeable. Et pour cause, l’électricité « au bureau » est généralement nettement moins chère que celle d’une station de recharge publique. Chez vous, c’est également plus intéressant, surtout si votre contrat d’électricité permet de bénéficier du tarif heures creuses le soir ou la nuit. Mais c’est encore plus avantageux, quand vous disposez de panneaux solaires sur votre toit : vous faites le plein « gratuitement » grâce à l’énergie solaire. Génial, n’est-ce pas ?
Recharger votre voiture à la maison : combien ça coûte ?
Quand vous rechargez la batterie de votre voiture électrique chez vous, cela revient à environ 8 euros aux 100 km. Il suffit de faire un tour dans une station-service classique pour constater que c’est bien moins cher que pour les combustibles fossiles, qui tournent plutôt autour des 12 euros aux 100 km, voire plus.
Imaginons que vous parcouriez 15 000 km par an, c’est-à-dire la distance moyenne en Belgique pour les voitures individuelles. Au total, la recharge de votre voiture électrique à domicile coûte environ 1.200 euros par an. Une économie de minimum 600 euros par an par rapport aux véhicules diesel et essence (1.800 euros par an de carburant, en moyenne)… Ce n’est pas rien ! Et si vous rechargez pendant la nuit, en profitant d’un tarif avantageux « heures creuses » ou si vous utilisez vos panneaux solaires pour recharger votre voiture, alors vous faites encore plus d’économie !
En plus du domicile, où recharger votre voiture électrique ?
Vous connaissez désormais les atouts d’une station de recharge à la maison. C’est donc le point de départ pour adopter la conduite électrique en totale confiance, puisque votre « réservoir » est toujours rempli… Mais quid, quand vous êtes en déplacement ?
Aucun problème, vous pouvez toujours faire le plein en cours de route. En Belgique, comme partout en Europe, le nombre de points de recharge ne cesse d’augmenter. Bornes publiques, dans les parkings, près des centres commerciaux, devant les hôtels, les restaurants, etc. Et les superchargeurs fleurissent également à vitesse grand V ! Via une simple et très pratique application sur smartphone, comme ENGIE e-mobility (Google App Store & App Store), tout devient encore plus simple : planifier votre route, connaître la station gratuite la plus proche, savoir quand il faut recharger, etc. Cela devient une habitude, voire même un plaisir quand vous partez en voyage.
Partir en vacances dans le sud de la France au volant d’une voiture électrique ? Aucun problème : découvrez le retour d’expérience d’Olivier et de sa famille, lors de leur premier voyage au volant de leur Audi e-tron.
Quelles aides financières pour votre station de recharge ?
La voiture électrique devient également de plus en plus intéressante pour le portefeuille, mais il existe aussi désormais des soutiens fiscaux pour les stations de recharge à domicile.
Vous investissez dans une borne de recharge intelligente chez vous, en tant que particulier ? Alors, vous avez droit à une réduction d’impôt pour l’achat et l’installation, avec un montant total maximum de 1500 euros (par borne et par contribuable). Celle-ci est valable jusqu’au mois d’août 2024, mais diminue dans le temps…
- Avant fin 2022 ? La réduction d’impôt est de 45 % ;
- En 2023, elle passe à 30 % ;
- Du 1er janvier au 31 août 2024, cet avantage fiscal est réduit à 15 %, avant de disparaître.
Et pour les entreprises ? Un soutien fiscal est également en vigueur pour encourager les stations de recharge pour voitures électriques. L’achat et l’installation d’une borne est 100% déductible. Votre société peut même profiter d’une déduction de frais majorée pour l’achat et l’installation d’une borne librement accessible au public. Comme pour les particuliers, cette aide va diminuer avec le temps :
- 200 %, jusque fin 2022 ;
- 150 %, du 1er janvier 2023 au 31 août 2024.
Vous savez désormais tout sur la recharge de votre future voiture électrique et sur les stations à domicile. Plus aucune raison d’hésiter, la conduite électrique est faite pour vous, avec pour un horizon un avenir neutre en carbone !