Est-il rentable d’acheter une batterie domestique ?
Ces dernières années, les batteries domestiques se multiplient sur le marché ; une solution pour stocker l’électricité produite par vos panneaux solaires. Le prix peut évidemment décourager certains Belges au moment d’investir dans cet appareil. Pourtant, la batterie peut plus que doubler votre autoconsommation : de 30 % sans batterie à 60 % avec batterie, et même jusque 80 % !
Pendant longtemps, cet achat n’était pas rentable sur la durée de vie de la batterie (de 10 à 15 ans). Mais les choses ont rapidement changé avec l’introduction du système avec tarif d’injection, la batterie est désormais intéressante qu’on habite en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie. Si et seulement si le système avec tarif d’injection s’applique pour vous.
En Flandre, le système avec tarif d’injection s’applique pour toutes les nouvelles installations à partir de 2021 ou si vous décidez de changer votre compteur par un compteur digital.
À Bruxelles, ce système est appliqué pour tous les propriétaires de panneaux solaires depuis novembre 2021
En Wallonie, le système avec tarif d’injection s’applique pour toutes les nouvelles installations solaires certifiées à partir du 1er janvier 2024.
Pourquoi est-ce intéressant d’investir dans une batterie quand le tarif d’injection s’applique ?
Dans le système avec tarif d’injection, l’électricité que vous prélevez et celle que vous renvoyez (injectez) sur le réseau sont mesurées séparément grâce à un compteur digital ou bidirectionnel :
- Vous payez l’électricité que vous prélevez sur le réseau au tarif de votre contrat, appelé tarif de prélèvement.
- Vous recevez un certain montant par kWh d’électricité produite par vos panneaux solaires et injectée sur le réseau, c’est le tarif d’injection.
Plus vous consommez l’électricité produite par vos panneaux solaires, moins vous devez prélever du réseau et donc plus vous faites des économies. Une batterie domestique est un bon outil pour y parvenir, elle permet de stocker l’électricité solaire produite en journée pour l’utiliser le soir ou le lendemain quand vos besoins en électricité sont importants et que vos panneaux solaires produisent moins (voire, pas du tout).
Vous pouvez ainsi gagner plusieurs centaines d’euros par an sur votre facture d’électricité.
Quel prix et quelles économies ?
Nous avons fait le calcul pour un ménage moyen. Si vous consommez 5.000 kWh/an, que vous optez pour une batterie de 5,8 kWh (environ 5.000 euros), une batterie augmentera votre autoconsommation de 30 % à 60 %. Soit moins d’électricité à prélever du réseau électrique.
Comme les tarifs ne sont pas les mêmes dans les trois régions, voici les gains en fonction de votre région :
En Flandre : votre économie annuelle peut atteindre 1.460 euros ! Plus d’informations dans notre infographie.
À Bruxelles : vos économies se chiffrent à hauteur de 1.980 euros. Plus d’informations dans notre infographie.
En Wallonie : vos économies peuvent grimper à 1.530 euros. Plus d’informations dans notre infographie
En Flandre, la batterie offre un avantage supplémentaire : s’adapter au tarif capacitaire
La VREG a instauré un tarif capacitaire pour les frais de réseaux électriques, depuis le 1er janvier 2023… Que vous ayez des panneaux solaires ou pas. En résumé, les frais de réseau étaient uniquement calculés en fonction du nombre de kWh consommés par l’utilisateur. Avec l’arrivée du tarif capacitaire, ils n’entrent en considération que pour 20 % du tarif de distribution. Les 80 % restants dépendent des pics de consommation qu’il génèrera. Plus ils sont élevés, plus la note est élevée.
L’objectif est d’inciter les consommateurs flamands à prendre de nouvelles habitudes et à davantage étaler leurs consommations dans le temps. Ce qu’il est possible de faire grâce à une batterie domestique. Vous éviterez ainsi une possible augmentation de votre facture et vous économisez davantage encore…
C’est également le cas à Bruxelles et aussi en Wallonie.
À Bruxelles penser à financer votre batterie grâce aux certificats verts
Les Bruxellois ont de la chance, car ils sont les seuls à encore pouvoir bénéficier de certificats verts pendant 10 ans, qu’ils peuvent vendre ! En Wallonie et en Flandre, c’est fini depuis longtemps…
Le nombre de certificats vert octroyé par MWh est actuellement de 1,9 (pour les installations de moins de 5 kWc) et de 1,8 (pour celles de plus de 5 kWc). La valeur d’un certificat vert est d’environ 65 euros. Cela signifie que pour une installation moyenne de 14 panneaux solaires, permettant de couvrir une consommation de 5.000 kWh, cela représente environ 610 euros par an. Au bout de 10 ans, le calcul est vite fait : près de 6.100 euros ! Un montant suffisant pour investir dans une batterie domestique…
Vous l’avez compris, investir dans une batterie offre plus d’avantages que d’inconvénients en Flandre, à Bruxelles et même en Wallonie.
Convaincu(e) ? Avant de franchir le pas, lisez les 5 critères d’achat d’une batterie domestique, parcourez notre comparatif de 3 batteries et plongez-vous dans notre guide complet et gratuit sur les batteries domestiques.