Faites des économies d'énergie grâce aux panneaux solaires

Faites le test ici

À quel stade de votre projet

vous situez-vous ?

À quel stade de votre projet

vous situez-vous ?

Je me renseigne
Je vais demander des devis
  • Votre consommation annuelle d’électricité dépasse 2000 kWh ou vous pensez que votre consommation va bientôt augmenter (exemple : arrivée d’une voiture électrique) ? 
  • Vous disposez de l’espace adéquat pour installer minimum 5 panneaux et votre toit est bien orienté (à l’est, au sud ou à l’ouest). 
  • Votre toit est en bon état et vos tuiles ne doivent pas avoir plus de 50 ans. Votre toit est en ardoises ? Elles ne doivent pas avoir plus de 20 ans et ne pas contenir d’amiante. Contrôlez aussi votre sous-toiture : elle doit être sèche et sans amiante.  
Commencez le test

Économie d’énergie

Vous produisez votre propre électricité verte et devenez donc moins dépendant du réseau électrique et des fluctuations du prix de l’électricité. Vous reprenez ainsi le pouvoir entre vos mains pour mieux gérer votre budget.

Investissement rentable

Vous diminuez significativement vos factures d'électricité et réalisez des économies substantielles sur le long terme. Vous récupérez déjà votre investissement entre 5 et 9 ans après l’installation.

Choix durable et responsable

Vous devenez moins dépendant des combustibles fossiles coûteux. Les panneaux solaires produisent une énergie verte, gratuite et illimitée. Cette énergie ne produit ni gaz à effet de serre ni déchets nucléaires.

Quelles sont les limites des panneaux solaires ?

Dans la plupart des cas, les panneaux solaires sont un investissement rentable mais il y’a tout de même quelques inconvénients comme par exemple :

 

  • Tous les toits ne sont pas adaptés à l'installation de panneaux solaires, vous pouvez tester ici si votre toit peut accueillir des panneaux solaires.
  • La production d'énergie solaire n'est pas constante. Elle dépend du nombre d'heures d'ensoleillement, de l'orientation et de l'inclinaison des panneaux...

 

Les critères à prendre en compte avant de se décider

Avant de décider d'installer des panneaux solaires, il est
important de vérifier certains critères :

  1. Votre toit est-il adapté pour les panneaux solaires ? Disposez-vous de suffisamment d’espace sur votre toit? Faites le test ici.

  2. Votre consommation électrique est-elle supérieure à 2000 kWh par an ou va-t-elle prochainement augmenter ?
    (ex : arrivée d’une voiture électrique ou d’une pompe à chaleur) Vous trouverez votre consommation électrique annuelle sur votre facture de décompte annuel.

  3. Êtes-vous prêt à changer certaines habitudes de consommation ? Vos panneaux solaires produisent de l’électricité en journée, il vaut donc mieux la consommer au moment où elle est disponible.

  4. Vous n’êtes pas toujours à la maison en journée ? Il est peut être intéressant de prévoir l’achat d’une batterie domestique pour stocker votre énergie solaire. En savoir plus.

  5. Vous habitez Bruxelles ? Alors vous avez droit aux certificats verts. En savoir plus.

Batterie : quand et pourquoi l’adopter pour votre installation photovoltaïque

Si votre production d'énergie estimée est supérieure à votre consommation, il est intéressant d'envisager une batterie domestique. Ainsi, vous augmentez votre autoconsommation (de 30 à 60 %), vous pouvez utiliser l'énergie que vous produisez lorsque vous n'êtes pas chez vous plus tard, et vous ne devez pas injecter d'énergie dans le réseau. En effet, il est encore préférable d'utiliser le plus possible l'énergie produite soi-même.

En savoir plus

E-book gratuit plein de conseils en énergie

Faites le plein de conseils sur la manière de produire son électricité, les primes et les panneaux solaires adéquats. 

Téléchargez l’e-book

Consultez les articles sur notre blog

Vous avez une question ? 

Vous trouverez peut-être la réponse ici.

Comment les panneaux solaires fonctionnent-ils ?

Basculer la réponse

Afin de répondre à cette question de la façon la plus complète possible, nous vous invitons à consulter notre article de blog dédié à ce sujet.

Quelles sont les obligations légales et les règles de sécurité liées aux panneaux solaires ?

Basculer la réponse

Les panneaux solaires une fois installés doivent être certifiés par un organisme agréé avant leur mise en fonction. C'est ce qu'on appelle l'inspection RGIE. Une fois que votre installation est certifiée, vous pouvez commencer à produire votre propre énergie solaire.

Nous vous recommandons de prévenir votre assureur de l'installation de vos panneaux solaires, même si ce n'est pas une obligation légale.

Veuillez noter que la pose de panneaux solaires sur le toit d’une maison n’est pas une intervention sans risque pour les techniciens, notamment parce qu’il s’agit de travail en hauteur et la manipulation de courant électrique. Voici comment vous pouvez contribuer à une installation en toute sécurité :

 

  • Le lieu de l’installation doit être accessible, propre et rangé
  • Un emplacement de parking est indispensable. Vérifiez auprès de votre installateur de quel espace il aura besoin
  • Vérifiez que la zone autour de votre boîte à fusibles soit en ordre pour que l’installateur puisse se mettre au travail immédiatement
  • Les espaces prévus pour le passage de câbles et l’emplacement de(s) onduleur(s) et/ou batterie(s) domestique(s) doivent également être dégagés et accessibles
  • Si vous l’avez, gardez le schéma unifilaire de votre installation électrique à portée de main
  • N’entrez pas dans la zone des travaux

 

Je n’ai pas encore de compteur digital, qui va l’installer et quand ?

Basculer la réponse

Flandre: Sur le site web de Fluvius, vous pouvez voir quand vous recevrez un compteur digital. Après avoir enregistré vos panneaux solaires, Fluvius installera votre compteur digital. Cela ne se fait généralement pas immédiatement après l'installation et peut parfois prendre plusieurs mois.

Wallonie: A partir du 01/01/2024, vous recevez automatiquement un compteur digital et le système du tarif d'injection s'applique à vous. C'est votre gestionnaire de réseau qui s'occupera de l'installation de votre nouveau compteur.

Est-ce que je peux devenir indépendant à 100% du réseau avec une batterie ?

Basculer la réponse

Non, vous ne pouvez pas encore devenir indépendant à 100% du réseau, même si ce serait possible en théorie, avec suffisamment de panneaux solaires et une batterie adaptée pour couvrir vos besoins en énergie, même en hiver. Mais le toit de nos maisons dispose rarement d’assez d’espace pour installer le nombre de panneaux nécessaires et l’investissement serait très élevé. De plus, le reste de l’année vous produirez beaucoup plus que vos besoins de consommation. Pour cette surproduction vous recevez une compensation via le tarif d’injection. Cependant celle-ci est trop faible pour compenser les coûts d’investissement.

Notre conseil : faites placer une installation qui couvrira en moyenne votre consommation annuelle. En utilisant une batterie, vous pourrez consommer jusqu’à 75% de l’énergie que vous produisez.

Puis-je utiliser un panneau solaire Plug & Play ?

Basculer la réponse

À partir du 17 avril 2025, les panneaux solaires Plug & Play et les batteries domestiques Plug & Play seront officiellement autorisés en Belgique, à condition qu'ils soient conformes aux nouvelles réglementations et certifications. Le 17 mars 2025, une liste des appareils officiellement autorisés a été rendue disponible. Seuls les appareils sur la liste sont sûrs et homologués en Belgique. Vous avez des doutes ou des questions sur votre installation électrique ? Parlez-en à votre électricien.

 

Habitez-vous dans un immeuble ? Demandez alors l’avis à votre copropriété si vous pouvez accrocher et utiliser un panneau solaire Plug & Play sur la terrasse ou le balcon de votre appartement.

 

Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance si votre assurance conserve les mêmes conditions après l'installation d'un appareil Plug & Play. Veuillez-vous renseigner sur les éventuelles conditions particulières.

Comment fonctionne un panneau solaire Plug & Play ?

Basculer la réponse

Un panneau solaire Plug & Play ne fonctionne pas différemment d'une installation de panneau solaire « fixe ». Le panneau solaire convertit la lumière du soleil en courant continu.  Le micro-onduleur convertit ce courant continu en courant alternatif, qui est ensuite fourni à votre installation intérieure via la prise. Ainsi vous disposez d’énergie, issue de la lumière du soleil, prête à être utilisée. Vous n’avez pas besoin de faire inspecter votre installation électrique existante pour utiliser un panneau solaire Plug & Play. Bien entendu, vous n'installez un tel appareil que si votre installation a déjà été approuvée par le passé (RGIE). Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, veuillez contacter votre électricien.

 

Votre panneau solaire produit-il plus que ce que vous consommez actuellement ? Le surplus est alors injecté dans le réseau de distribution.

 

Vous habitez en Flandre, vous possédez un compteur digital et vous produisez plus que vous ne consommez ? Fluvius reconnaîtra alors votre panneau solaire Plug & Play. Votre fournisseur en sera informé et vous proposera un contrat d'injection. Grâce à votre contrat d'injection, vous aurez droit à une indemnisation pour votre injection. Si vous avez un compteur analogique, il tournera à l’envers pendant l'injection et vous n'avez pas besoin d'un contrat d'injection.

 

Vous possédez un compteur digital et vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie ? Vous devez dans ce cas enregistrer vous-même votre appareil Plug & Play auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Il s'agit de Sibelga à Bruxelles et d'Ores en Wallonie. Ils informeront votre fournisseur d'énergie et celui-ci vous proposera à son tour un contrat d'injection.

Ai-je besoin d'un contrat d'injection pour un panneau solaire Plug & Play ?

Basculer la réponse

Un contrat d’injection pour un panneau solaire Plug & Play n’est nécessaire que lorsque vous injectez de l’énergie solaire dans le réseau. Étant donné qu’un panneau solaire Plug & Play a une capacité limitée, le risque que vous injectiez beaucoup d’énergie est faible. Si vous avez injecté, même une petite quantité, vous aurez besoin d’un contrat d’injection. En Flandre, Fluvius pourra déterminer lui-même s'il y a de l’injection ou non grâce à votre compteur digital. En cas d'injection, votre fournisseur d'énergie sera averti. Celui-ci vous proposera alors un contrat d'injection.

 

En Wallonie et à Bruxelles vous êtes obligé d'enregistrer votre panneau solaire Plug & Play auprès du gestionnaire du réseau de distribution (ORES et Sibelga respectivement). Dès que vous aurez enregistré votre installation, votre fournisseur d'énergie sera informé afin que le contrat d'injection puisse démarrer.

Un panneau solaire Plug & Play a-t-il un impact sur le tarif capacitaire ?

Basculer la réponse

Étant donné que les panneaux solaires Plug & Play ont souvent une capacité limitée, leur impact sur le tarif capacitaire est plus faible que celui d’un système de panneaux solaires fixe. Les panneaux solaires Plug & Play peuvent réduire les pics de consommation dans une certaine mesure. Mais leur puissance reste insuffisante pour couvrir l’ensemble des pics, surtout si plusieurs appareils électriques fonctionnent simultanément.

Combien coûte une installation photovoltaïque ? 

Le coût d’un système de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs comme, entre autres :

  • Le nombre de panneaux 
  • La position de l’installation (sur toit incliné, plat ou au sol) 
  • La marque des panneaux 
  • Le type et la qualité des cellules photovoltaïques (monocristallines ou polycristallines) 
  • Le type et la marque de l’onduleur
  • La difficulté que représente l’installation
  • Les garanties offertes sur les composantes de l’installation 
  • La nécessité ou non de batterie(s) domestique(s)

Combien vais-je économiser grâce aux panneaux solaires ? 

Avec des panneaux solaires, vous économisez immédiatement des centaines d’euros sur votre facture d’énergie. En fonction de la région dans laquelle vos panneaux solaires sont installés, différentes aides existent. Pour un ménage de 4 personnes avec 14 panneaux solaires qui consomme 5000 kWh par an, on estime les économies entre 1000€ et 1500€ en 2024. Cela peut représenter jusqu’à 36.000€ d’économies sur une période de 25 ans. Ces économies sont d’autant plus importante avec une batterie domestique. 

Chaque région dispose d'un cadre réglementaire différent et la rentabilité peut donc varier d'une région à l'autre.

Cliquez sur votre région pour recevoir toutes les informations qui vous sont utiles.

Flandre

En Flandre, vous bénéficiez de subsides pour les panneaux solaires et c’est le nouveau système d’injection qui entre en vigueur.
En savoir plus
Wallonie
En Wallonie, vous bénéficiez du compteur qui tourne à l’envers et le tarif prosumer est appliqué progressivement.
En savoir plus
Bruxelles
A Bruxelles, vous recevez des certificats verts et le système d'injection s’applique.
En savoir plus

Quel installateur choisir ?

ENGIE ne vend pas de panneaux solaires et n'a pas de partenaires pour leur installation.

 

Vous cherchez un installateur fiable pour un devis ? Vous trouverez sur le site de RESCert des installateurs disposant d'un certificat de compétence.

L'installation photovoltaïque en 5 étapes 

Un installateur pose votre système de panneaux solaires généralement en un jour. Voici les étapes : du montage de vos panneaux (et batterie) jusqu’au raccordement au réseau de distribution d’électricité.

  1. �tape 1 sur 5: Montage des panneaux

    La pose des panneaux solaires n'exige aucune adaptation importante pour votre toit.
  2. �tape 2 sur 5: Installation de l'onduleur

    L’onduleur est placé sur un mur et est généralement mis hors de vue dans la buanderie ou la réserve.

  3. �tape 3 sur 5: Installation de votre batterie domestique

    Votre batterie est installée généralement dans la buanderie, le débarras ou le garage. Elle ne sera pas installée dans le même local que votre chaudière à gaz ou à mazout.
  4. �tape 4 sur 5: Raccordement au réseau électrique

    L’installateur raccorde les panneaux à l’onduleur, au compteur d’électricité et à la batterie si vous en avez une. Le disjoncteur est ensuite connecté à votre tableau électrique.

  5. �tape 5 sur 5: Certification

    Après l'installation, un inspecteur indépendant effectuera l'inspection RGIE. Lorsque ce dernier aura remis son rapport à votre gestionnaire de réseau, vous pourrez commencer à utiliser votre installation.

E-book gratuit plein de conseils en énergie

Faites le plein de conseils sur la manière de produire son électricité, les primes et les panneaux solaires adéquats. 

Téléchargez l’e-book

Consultez les articles sur notre blog

Vous avez une question ? 

Vous trouverez peut-être la réponse ici.

Puis-je commander des panneaux solaires chez ENGIE ?

Basculer la réponse

Non, il n'est pas possible de commander vos panneaux solaires chez ENGIE. Nous vous conseillons de vous adresser à des installateurs locaux afin de comparer différents devis. 

Que fait ENGIE pour les propriétaires de panneaux solaires ?

Basculer la réponse

Chez ENGIE, les propriétaires de panneaux solaires peuvent compter sur un contrat d’énergie adapté à leurs besoins. Pour les clients soumis au système de valorisation de l’injection, ENGIE propose un des meilleurs tarifs d’injection du marché. Si vous êtes client chez nous, ENGIE met à votre disposition une application très pratique pour suivre votre consommation et votre injection d’énergie solaire, la Smart App. Nos clients peuvent également compter sur des conseils en énergie très avancés, adaptés à leurs situations. 

Comment comparer les devis pour l'installation de panneaux solaires/batteries?

Basculer la réponse

Nous savons que ce n’est pas toujours facile de comprendre les devis des installateurs de panneaux solaires et/ou batterie domestique. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, nous avons créé un article de blog qui vous explique comment comparer les devis. Vous trouverez cet article de blog ici

Est-il plus intéressant de placer plus de panneaux solaires que nécessaire pour sa consommation ?

Basculer la réponse

Non ce n’est pas intéressant. Le tarif d’injection n’est pas assez élevé pour couvrir les coûts de panneaux supplémentaires. Ce n’est donc pas un investissement intéressant, à moins que votre consommation n’augmente dans le futur (air conditionné, voiture électrique, piscine...). Si vous êtes dans cette situation, tenez-en compte dès maintenant et placez davantage de panneaux solaires : vous recevrez déjà une compensation pour l’injection d’énergie.