Comparez votre consommation de gaz naturel à celle de vos voisins
Le gaz naturel on peut l’utiliser pour cuisiner, pour chauffer l’eau sanitaire et comme combustible pour alimenter son système de chauffage. En Belgique, 66% de la population se chauffe principalement au gaz naturel. Combien de m3 (ou de kWh) cela représente-t-il, en moyenne, par ménage ? Et vous, où vous situez-vous ?
Les facteurs qui influencent la consommation de gaz
Plusieurs facteurs influencent la consommation de gaz naturel d’une famille. Le premier d’entre eux est, évidemment, le nombre de personnes qui constitue votre foyer ! À côté de cela, on peut également citer :
- la superficie de votre logement ;
- vos usages du gaz : (pour vous chauffer uniquement, également pour cuisiner ou chauffer votre eau sanitaire ? ; ou les trois usages ?
- votre mode de vie (présence toute la journée à la maison ou pas)
- le degré d'isolation de votre habitation (si vous vous chauffez au gaz) ;
- vos équipements (chauffage d'appoint, puissance et classe de vos électros etc).
Combien de gaz naturel consomme une famille en Belgique ?
Vous l’aurez compris en lisant le paragraphe précédent, il y a autant de volumes de consommation qu’il y a de consommateurs de gaz naturel dans le pays.
Mais à partir de quelle quantité peut-on se considérer comme un petit ou un gros consommateur ? Encore une fois, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.
Petit consommateur de gaz naturel ?
Si vous utilisez le gaz pour cuisiner et pour produire votre eau chaude sanitaire, vous êtes généralement considéré comme un «petit consommateur».
Votre consommation tourne autour de 2.326 kWh par an.
Si votre consommation est plutôt proche de 4.652 kWh par an, alors vous êtes un relativement «petit» consommateur.
Consommateur «moyen» de gaz naturel?
Vous chauffez également votre logement grâce au gaz naturel ?
Vous êtes un consommateur «moyen» si votre consommation est d'environ 17.000 kWh par an.
C'est la consommation moyenne standard*** pour une famille en Belgique !
Gros consommateur de gaz naturel ?
Si vous avez les trois usages de gaz et que votre famille consomme 23,260 kW.h par an, vous êtes considéré comme un gros consommateur à Bruxelles**** et en Wallonie*****. Notez que dans le sud du pays, le régulateur régional, la CWaPE, considère que près de 35 % de foyers raccordés ont une consommation annuelle supérieure à 25.000 kWh. En Flandre, les gros consommateurs sont plutôt au-dessus de 34,890 kWh par an.
Comment convertir les m3 en kWh ?
Si vous êtes attentif, vous aurez remarqué que votre facture de gaz est libellée en kWh. Alors que votre compteur, lui, indique des m3 ! Pour effectuer la conversion (qui est approximative car le pouvoir calorifique, la pression de fourniture et la qualité du gaz changent en permanence), on calcule l’écart entre votre index actuel et celui de l’année précédente. Le résultat est ensuite multiplié par le coefficient de conversion (celui-ci est mentionné sur votre facture) pour obtenir l’équivalent en kWh. Ce chiffre, communiqué par le gestionnaire de réseau, est alors multiplié par votre fournisseur d’énergie par le tarif au kWh pour obtenir le prix qui vous sera facturé.
Passez en mode Check&Save pour contrôler votre consommation de gaz ?
Comme nos super-héros des économies d'énergie, vous avez intérêt à garder un oeil constant sur votre consommation de gaz. Comment faire ? C'est simple, passez en mode Check&Save grâce à nos outils :
- Via Energy Monitor dans votre Espace Client : introduisez vos relevés de compteur et suivez, sur des graphiques, l’évolution de votre consommation mois par mois.
- Via la Smart App si vous habitez en Flandre et que vous avez un compte digital : téléchargez la Smart App pour maîtriser votre consommation à tout moment via votre smartphone.
Après le gaz,comparez également votre consommation d’électricité à celles de vos voisins et votre consommation d’eau !
Vous en savez plus sur votre niveau de consommation de gaz ? Plus ou moins que la moyenne belge de 17.000 kWh par an ? Quel que soit votre profil de consommation, il existe une panoplie de petits gestes et de grandes astuces pour mieux maitriser votre consommation de gaz et faire des économies. Suivez le guide !
*source : analyse de la consommation énergétique des ménages en Belgique en 2020.
**source : VREG
***source : CREG
****source : Brugel
*****source : CWaPE